Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Guéris-moi, Éternel, et je serai guéri ; Sauve-moi, et je serai sauvé. Jérémie 17:14

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Jérémie prie l’Éternel, afin qu’Il lui accorde Sa Miséricorde salvatrice. Il Le sollicite pour qu’il puisse s’acquitter correctement du ministère auquel il est appelé. Il implore humblement Dieu, afin qu’Il le protège, dans la tâche à laquelle il était clairement destiné.

Quelles que soient les blessures ou les maladies pouvant atteindre notre cœur et notre conscience, laissons agir le Seigneur, afin qu’Il nous guérisse, et qu’Il nous sauve, pour que nos âmes puissent glorifier Son Nom. Ses mains peuvent en effet, panser une conscience préoccupée, et guérir un cœur brisé ; Il peut traiter les pires « maladies » de notre nature !

Quels problèmes, liés à sa mission, Jérémie évoque-t-il ici dans Jérémie 17.14-18 ?

Ce texte est souvent classé parmi les plaintes de Jérémie. Mais le terme « confession » (Bright, p. 119) – des problèmes du prophète – convient mieux aux dispositions de son auteur. Le Seigneur fait, en effet, l’objet de la louange d’un serviteur maltraité et il est la source de son espérance d’un avenir meilleur (v. 14a), son « seul refuge » (v. 17b) ; il réserve ses invectives pour ses contradicteurs (v. 15-18).

Il n’est question ici ni de complot contre sa vie (cf. 11.18- 23 ; 38.1-13), ni de coups physiques (cf. 20.1-6). Jérémie souffre, intensément, du mépris affiché par ses auditeurs et des quolibets dont ils abreuvent le prophète. Il est effondré devant l’accusation de n’être qu’un menteur (« où est la parole de l’Eternel ? »), lui qui ne fait que son devoir (v. 16a) sans éprouver le moindre plaisir à dénoncer le péché des coupables ni à prédire le jour, proche, de leur jugement (v. 16b).

Jérémie découvre, comme d’autres avant et après lui, que les paroles moqueuses peuvent démolir un homme plus sûrement que les tortures physiques. Il trouve sa consolation dans la méditation des paroles de Celui qui l’avait désigné pour ce combat éprouvant. Il applique le vocabulaire de l’avertissement que le Seigneur lui avait adressé, « Ne te laisse pas accabler par eux » (1.17, TOB), contre ses adversaires impies, « Qu’ils soient accablés eux » (v. 18a, TOB).

Le lecteur peut préférer les dernières paroles prononcées par Etienne lors de son martyre (« Seigneur, ne les charge pas de ce péché ! », Actes 7.59), mais contrairement aux soldats qui crucifièrent Jésus (Luc 23.34), ceux qui accablent Jérémie de tant d’injures sont bien placés pour mesurer la gravité de leurs actes.

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS