Guéris-moi, Éternel, et je serai guéri ; Sauve-moi, et je serai sauvé. Jérémie 17:14
Jérémie prie l’Éternel, afin qu’Il lui accorde Sa Miséricorde salvatrice. Il Le sollicite pour qu’il puisse s’acquitter correctement du ministère auquel il est appelé. Il implore humblement Dieu, afin qu’Il le protège, dans la tâche à laquelle il était clairement destiné.
Quelles que soient les blessures ou les maladies pouvant atteindre notre cœur et notre conscience, laissons agir le Seigneur, afin qu’Il nous guérisse, et qu’Il nous sauve, pour que nos âmes puissent glorifier Son Nom. Ses mains peuvent en effet, panser une conscience préoccupée, et guérir un cœur brisé ; Il peut traiter les pires « maladies » de notre nature !
Quels problèmes, liés à sa mission, Jérémie évoque-t-il ici dans Jérémie 17.14-18 ?
Ce texte est souvent classé parmi les plaintes de Jérémie. Mais le terme « confession » (Bright, p. 119) – des problèmes du prophète – convient mieux aux dispositions de son auteur. Le Seigneur fait, en effet, l’objet de la louange d’un serviteur maltraité et il est la source de son espérance d’un avenir meilleur (v. 14a), son « seul refuge » (v. 17b) ; il réserve ses invectives pour ses contradicteurs (v. 15-18).
Il n’est question ici ni de complot contre sa vie (cf. 11.18- 23 ; 38.1-13), ni de coups physiques (cf. 20.1-6). Jérémie souffre, intensément, du mépris affiché par ses auditeurs et des quolibets dont ils abreuvent le prophète. Il est effondré devant l’accusation de n’être qu’un menteur (« où est la parole de l’Eternel ? »), lui qui ne fait que son devoir (v. 16a) sans éprouver le moindre plaisir à dénoncer le péché des coupables ni à prédire le jour, proche, de leur jugement (v. 16b).
Jérémie découvre, comme d’autres avant et après lui, que les paroles moqueuses peuvent démolir un homme plus sûrement que les tortures physiques. Il trouve sa consolation dans la méditation des paroles de Celui qui l’avait désigné pour ce combat éprouvant. Il applique le vocabulaire de l’avertissement que le Seigneur lui avait adressé, « Ne te laisse pas accabler par eux » (1.17, TOB), contre ses adversaires impies, « Qu’ils soient accablés eux » (v. 18a, TOB).
Le lecteur peut préférer les dernières paroles prononcées par Etienne lors de son martyre (« Seigneur, ne les charge pas de ce péché ! », Actes 7.59), mais contrairement aux soldats qui crucifièrent Jésus (Luc 23.34), ceux qui accablent Jérémie de tant d’injures sont bien placés pour mesurer la gravité de leurs actes.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

