Garde le silence devant l’Éternel, et espère en lui. Psaumes 37:7
Dieu nous exhorte à garder le silence face au succès des méchants. Il s’agit du silence du recueillement et de la confiance en Dieu, qui préserve des paroles ou des démarches inconsidérées. Tôt ou tard, au sein de l’obscurcissement des notions morales, apparaîtra, comme un rayon de lumière, la justification de ceux qui aiment Dieu.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
« Garde le silence devant l’Éternel, et espère en lui ; Ne t’irrite pas contre celui qui réussit dans ses voies, contre l’homme qui vient à bout de ses mauvais desseins. » (Psaumes 37:7)
Ce verset parle de la réaction que nous devrions avoir face au succès apparent des méchants. Leur prospérité soulève des questions à propos de la souveraineté de Dieu. Contrôle-t-il réellement toutes choses ? Le Psaume 37 renferme la réponse d’un vieil homme sage s’adressant à une génération plus jeune qui se débat avec ce problème.
Il est intéressant de noter qu’il ne dit pas que la prospérité est quelque chose de mauvais, mais elle le devient si elle est basée sur l’oppression et l’exploitation des personnes plus humbles.
Pour les encourager à continuer de mener une vie droite, le vieil homme emploie une métaphore assez éloquente illustrant le sort de ceux qui commettent l’iniquité : ils faneront aussi soudainement que l’herbe ou que les plantes vertes lorsqu’elles sont exposées à l’ardeur du soleil (37.2). En opposition, la personne humble se confie en l’Éternel et pratique le bien. En faisant cela, elle prend la fidélité pour pâture (37.3).
Un homme juste qui tente de vivre selon l’alliance faite avec le Seigneur peut s’irriter de ce que personne ne le remarque. Il peut même être maltraité. Mais l’homme sage lui assure que Dieu interviendra et fera en sorte qu’il soit impossible d’ignorer sa justice car elle sera aussi éclatante que le soleil à son midi (37.5-6).
Il est facile pour le juste d’être troublé, de se mettre en colère en voyant l’opulence du méchant et l’homme qui accomplit de mauvais desseins (37.7), mais il est appelé à être patient.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.