Garde le silence devant l’Éternel, et espère en lui. Psaumes 37:7
Le croyant est exhorté à garder le silence devant Dieu. Ce silence du recueillement lui permet de faire taire les voix extérieures et de faire pleinement confiance à Dieu. Pour mieux comprendre notre texte du jour, nous allons considérer les onze premiers versets du Psaume 37.
La première partie du Psaume 37 s’adresse aux personnes dont la foi chancelle parce que leur expérience semble être à l’opposé de ce qu’elles croient. En fait, les deux versets de départ peuvent être considérés comme le résumé du Psaume. Le croyant qui observe la vie des méchants est non seulement indigné par leur abondance mais il est tenté de les envier (37.1). La réaction naturelle serait de se comporter comme ceux qui font le mal.
Pour les encourager à continuer de mener une vie droite, le vieil homme emploie une métaphore assez éloquente illustrant le sort de ceux qui commettent l’iniquité : ils faneront aussi soudainement que l’herbe ou que les plantes vertes lorsqu’elles sont exposées à l’ardeur du soleil (37.2).
En opposition, la personne humble se confie en l’Éternel et pratique le bien. En faisant cela, elle prend la fidélité pour pâture (37.3). Au lieu de s’impatienter et de se demander ce que le Seigneur attend pour agir, celui qui croit, fait de l’Éternel ses délices.
Une vie réussie provient de Dieu et ne se trouve pas sur la voie des méchants. Mais nous devons faire attention à ce que nous comprenons par « réussie ». Certains pensent qu’une existence en accord avec la parole de Dieu amènera automatiquement succès et abondance et qu’ils n’ont pas besoin de travailler dur pour gagner leur vie ou pour améliorer leur situation. Ils présument que Dieu interviendra miraculeusement pour leur donner ce qu’ils désirent. Mais ce n’est pas ce que le psalmiste veut dire quand il déclare que l’Éternel te donnera ce que ton cœur désire (37.4). Il souhaite nous faire savoir que le fait de mener une vie en accord avec son alliance nous apportera la joie du Seigneur.
Un homme juste qui tente de vivre selon l’alliance faite avec le Seigneur peut s’irriter de ce que personne ne le remarque. Il peut même être maltraité. Mais l’homme sage lui assure que Dieu interviendra et fera en sorte qu’il soit impossible d’ignorer sa justice car elle sera aussi éclatante que le soleil à son midi (37.5-6).
Il est facile pour le juste d’être troublé, de se mettre en colère en voyant l’opulence du méchant et l’homme qui accomplit de mauvais desseins (37.7), mais il est appelé à être patient. Nous ne devons pas nous abandonner à la fureur et nous retrouver à faire ce qui est mal (37.8). Bien que les méchants semblent réussir dans le moment présent, la situation va changer en faveur du Juste. Ceux qui sont pervertis seront retranchés alors que ceux qui espèrent en l’Éternel posséderont le pays, cette phrase est répétée deux fois. Dans l’Ancien Testament, posséder un territoire faisait partie des bénédictions de l’alliance, c’était un don de l’Éternel (37.9-11).
Dans le contexte de ce Psaume, il est plus simple de comprendre ce que dit Jésus lorsqu’il cite 37.11 : « Heureux les doux car ils hériteront la terre » (Matthieu 5.5).
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
