Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Le Baptême dans le Saint-Esprit

Guide sur : l’expérience du baptême dans le Saint-Esprit, sa nécessité et son but, les conditions pour le recevoir, peut-on prier le Saint-Esprit, le parler en langues… Aide pratique pour recevoir le baptême dans le Saint-Esprit. Conseils pour ceux qui cherchent depuis longtemps à être rempli du Saint-Esprit.

1. L’EXPERIENCE du baptême dans le Saint-Esprit.

– L’Ecriture nous parle du baptême dans (ou de) l’Esprit-Saint : Mt 3.11/Mc1.8/Luc3.6/Jn1.33/Ac1.5,8.
– Le baptême du Saint-Esprit est annoncé par Jésus (Ac 1.4-8). 120 disciples l’expérimentent pour la première fois le jour de la Pentecôte (Ac 2.1-21).
– La promesse est pour nous aujourd’hui. Ac. 2.17 et 39
– Comme le salut en Jésus-Christ est pour tous les hommes, de même le baptême dans le Saint-Esprit est pour tous les enfants de Dieu désireux de le recevoir. Mais il est nécessaire que chacun se l’approprie personnellement.
– Le baptême dans le Saint-Esprit est différent de l’expérience du salut.

Quelques textes:

a) Ac. 19.2. A vez-vous reçu le Saint-Esprit quand vous avez cru ? Nous voyons par ce récit que l’on peut être parvenu à la foi sans avoir été baptisé dans le Saint-Esprit.
b) Mt. 16.16. Pierre confesse sa foi en Jésus. Cependant, ce n’est que plus tard (à la Pentecôte) qu’il fut baptisé dans le Saint- Esprit.
c) Ac. 8.14-17. Les habitants de Samarie étaient parvenus à la foi, s’étaient fait baptiser d’eau, mais le verset 16 explique que l’Esprit n’était descendu sur aucun d’eux.
L’action du Saint-Esprit est démontrée au travers des textes suivants :
Grec « para » = avec (près de) vous : (Jn 14.17). Indique l’action convaincante du Saint-Esprit avant même la conversion (Jn 16.8).  Grec « en » = en vous : (Jn 14.17). Indique l’action du Saint- Esprit qui nous communique la grâce et nous fait naître de nouveau.
Grec « epi » = sur vous : (Ac 1.8). Indique le revêtement de puissance, une expérience précise. Voir Ac 4.31.

2. NECESSITE et BUT du baptême dans le Saint- Esprit.

Si Dieu a prévu le baptême dans le Saint-Esprit pour l’homme, faut-il encore se poser la question si c’est nécessaire ? Dans son amour pour nous, Jésus nous a acquis toutes les bénédictions (dont celle du Saint-Esprit) par sa mort à la croix et sa résurrection. D’ailleurs, Jésus lui-même ne pouvait s’en passer (Luc 3:21-22). Le salut ne se borne pas au pardon des péchés, mais il comprend encore la création et le développement de notre nouvelle nature. Nous avons besoin de l’Esprit. Obéissons à ce que dit la Parole: « Soyez remplis de l’Esprit » Eph. 5:18.
Le baptême de l’Esprit a pour but de revêtir le chrétien de puissance pour le service chrétien : Ac 1.8.
Avons-nous besoin de force ? La réponse est sans aucun doute : OUI, plus que jamais ! Trop de chrétiens souffrent de faiblesse, de fatigue spirituelle, d’un manque de motivation et d’enthousiasme dans leur témoignage et leur service pour Dieu. Il leur manque ce zèle, ce feu que le Seigneur veut donner. Oui, le royaume de Dieu ne consiste pas en paroles, mais en puissance (1Cor 4.20).
Dans l’Ancien Testament, l’ordre était que le feu sur l’autel ne s’éteigne jamais. L’évangile doit être prêché avec puissance et avec feu, sinon les paroles n’auront que peu d’effet. Notre cœur doit être brûlant (Luc 24.32). La maison de Dieu doit davantage ressembler à un autel qui brûle, pas à un frigo !
La première chose que Jean-Baptiste dit au sujet de Jésus est qu’il baptisera d’Esprit et de feu. Notre vie a désespérément besoin de ce feu afin que notre vie devienne dynamique. L’eau (du baptême) et le feu – quel contraste ! Et pourtant, il faut les deux. On voit facilement le lien entre le baptême d’eau et le baptême de l’Esprit dans Luc 3.21.22, Ac 2.38, Ac 8.12-16, Ac 19.5-6.
On peut avoir des émotions fortes, vivre des manifestations ou ressentir quelque chose de spécial et ce n’est pas anormal, mais ce n’est pas le premier but du baptême dans le Saint-Esprit. Le premier but est d’être équipé de force pour le service chrétien, pour être témoin et disciple de Jésus.

Jésus lui-même avait besoin de cet équipement surnaturel, les apôtres aussi, à plus forte raison en avons-nous besoin, nous qui vivons dans les derniers temps ! Il nous faut ce revêtement de l’Esprit pour être fort dans un monde difficile et souvent hostile à l’Évangile. Dieu nous remplit du Saint-Esprit pour que nous soyons utiles dans son Royaume, portant des fruits que LUI produit au travers de nous.
Remplis de son Esprit, nous aurons plus d’amour pour tous les hommes et un réel fardeau pour ceux qui ne connaissent pas encore Jésus-Christ. C’est bien cela, le fruit d’un authentique baptême dans le Saint-Esprit.
Etre baptisé du Saint-Esprit, c’est faire l’expérience de la plénitude intérieure à laquelle nous aspirons. On peut « sentir » combien le Seigneur est bon (Ps 34.9) ! Il nous permet de goûter aux prémices de la puissance du siècle à venir (Héb 6.4-5). Cela nous attache encore plus fortement à Lui et à notre espérance.

3. CONDITIONS pour recevoir le baptême dans le Saint-Esprit

1) avoir reçu le salut en Jésus Ac 2.38 et être fils (-fille) de Dieu. Gal 4.6 S’approprier personnellement ce que Dieu nous a donné en Jésus-Christ.
2) avoir soif Jn 7.37-39. La recherche du baptême de l’Esprit devient alors une priorité.
3) prier Luc 11.13; Jésus posa la question : « Que veux-tu que je fasse? ». Il faut demander. Jésus lui-même reçut le baptême dans l’Esprit pendant qu’il priait. La prière prépare notre cœur.
4) avoir la foi Hébr 11.6 La prière sans la foi est de la mendicité. La prière de la foi obtient, elle compte sur les promesses de la Parole; elle commence par dire MERCI (croire, c’est remercier).
5) être soumis Ac 5.32; L ‘obéissance est synonyme de soumission. Le but du baptême dans le Saint-Esprit est de marcher dans l’Esprit et de suivre les enseignements de Dieu. Pose-toi la question: Suis-je entièrement livré au Seigneur?
6) être persévérant Luc 24.49 … jusqu’à ce que… Ac 1.4, 14. Héb 6.9-12. La foi ET la persévérance sont nécessaires.
Remarque : Deux actions sont manifestées dans tous les réveils spirituels : les nombreuses confessions de péchés et la soif de recevoir l’Esprit avec puissance et plénitude. Lire Jac 5.16

4. Peut-on prier le Saint-Esprit ?

Deux citations :
a) « Je prie Dieu, et je m’adresse à la Trinité. Notre Dieu est trinitaire. Je ne peux pas dire « Dieu » et exclure le Saint-Esprit. Il m’arrive de crier au Saint-Esprit ». Le paraclet = celui que j’appelle auprès de … et je peux dire : « Viens, Saint-Esprit». Mais une adoration directe du Saint-Esprit est inconnue… pasteur R. Ulonska.
b) « Je ne parle pas de prier le Saint-Esprit, mais je parle avec le Saint-Esprit comme avec quelqu’un qui est toujours avec moi ». pasteur W. Kniesel.

5. Pourquoi le parler en langues ?

Le Saint-Esprit est une PERSONNE qui aime communiquer avec nous et au travers de nous. La question est de lui laisser libre champ, afin qu’Il agisse comme Il le veut. Être baptisé du ou dans le Saint-Esprit indique qu’il s’agit bien d’une immersion. Jésus veut nous « plonger » dans la présence de son Esprit afin de nous visiter puissamment pour que l’on « déborde », c’est-à-dire que des fleuves d’eau vive coulent de notre vie. (Jn 7.38 et Jn 4.14). Oui, Dieu nous a créés pour être remplis de son Esprit, même plus, pour déborder (d’amour, de louange, de joie, de paix, de courage, de force…).
C’est de l’abondance du cœur que la bouche parle (Mt 12.34b). Quand le Seigneur nous remplit, la bouche ne peut rester muette ! Ainsi, par le parler en langues, Dieu nous donne la possibilité d’exprimer ce que, dans notre langue maternelle, nous n’arrivons plus à formuler. C’est l’expression d’une plénitude merveilleuse que Dieu nous donne. Notre vocabulaire est trop court. Laissons le Saint-Esprit prendre le relais ! De plus, nous exprimons les merveilles de Dieu (Ac 2.11) dans une langue dans laquelle nous n’avons pas péché.
Les profondeurs de notre cœur régénéré s’expriment, le Saint-Esprit intercède par des soupirs inexprimables (Rom 8.26- 27) et une profonde libération intérieure se produit lorsque nous parlons en langues.
Livrer à Dieu notre intelligence et notre langue (le membre le plus difficile à dompter : Jac 3.8) sont preuves que nous voulons nous donner entièrement. Cela requiert une entière confiance et une soumission totale au Seigneur. En effet, Il mérite vraiment notre confiance la plus totale car Il ne nous donnera que des choses bonnes, utiles et indispensables et non pas des contrefaçons (Luc 11.9-13). S’abandonner entièrement entre les mains de notre Père céleste, notre Bon Berger, notre Ami, est l’expression de la foi qui plait à Dieu.
Le parler en langues est une pratique spirituelle. Notre esprit communique directement avec l’Esprit de Dieu ; l’intelligence ne s’implique pas (1Cor 14.14).

6. Le parler en langues est un signe.

Question ? Est-ce le seul signe du baptême dans le Saint-Esprit ? Réponse : NON. Pas le seul, mais le premier et le plus commun. Ac 2.4 : Ils furent tous remplis … et se mirent à parler en d’autres langues.
Ac 10. 45-46 : I l s les entendirent parler en langues et glorifier Dieu.
Ac 19.6-7 : Ils parlaient en langues et prophétisaient.

7. Le parler en langues dans 1 Cor 14.

– On parle à Dieu : 1 Cor 14.2 / on dit des merveilles : Ac 2.11 / des actions de grâce : 1 Cor 14.17 / des mystères (= choses cachées à l’intelligence) : 1 Cor 14.2
– v4 On s’édifie (oikodomeo = bâtir, construire, remettre en état) soi-même (et qui n’en a pas besoin ?).
Ainsi, pratiquons beaucoup le parler en langues dans notre culte personnel.
– v5 Paul désire qu’on parle TOUS en langues. Ac 2.4 …ils furent tous remplis du Saint-Esprit.
– v39 N’empêchez pas le parler en langues. Lisez tout le chapitre concernant les instructions relatives à la vie d’Eglise. Ainsi, celui qui est baptisé de l’Esprit parle normalement en d’autres langues, mais il n’est pas juste de se contenter de cela. C’est le premier don que nous recevons. Il y en d’autres. Cependant, c’est le seul don qui est pour nous. Les autres dons sont pour l’utilité commune. Recherchons-les de tout cœur et pratiquons-les dans la foi (1 Cor 14.1). Ils vont de pair avec le fruit de l’Esprit, expression du caractère de Christ (Gal 5) et du cœur transformé.

8. Aide pratique pour recevoir le baptême dans le Saint-Esprit.

1) Vous remplissez les conditions citées précédemment.
2) N’objectez pas : « Je ne le mérite sûrement pas. Je ne suis pas assez bon ou assez saint ». Nous ne recevons rien parce que nous sommes bons. Tout est grâce !
3) Priez : « Seigneur, remplis-moi de ton Esprit ». Dieu exaucera cette prière et commencera à agir en vous. Désirez un baptême puissant.
4) Au moment où vous sentez sa présence (le Saint-Esprit est aussi une puissance que l’on peut ressentir : Ac 1.8), vous pouvez parler en langues
5) Laissez sortir les syllabes et les mots que Dieu met en vous. C’est VOUS qui devez parler. Lancez-vous ! Arrêtez de parler en français (on ne peut parler deux langues à la fois).
6) Ne doutez plus ! (« tu as copié cela de quelqu’un, tu le fabriques toi-même, c’est du bafouillage incontrôlé,… »). La foi dit : « C’est le langage de Dieu ». (Sur les 5000 langues terrestres + les langues des anges, Dieu peut vous donner n’importe laquelle d’entre elles).
7) Centrez-vous sur Jésus (et non pas sur les langues) ; adorez-le ! 8) Persévérez.
9) Vous pouvez arrêter de parler en langues quand vous voulez.

9. Conseils pour ceux qui cherchent depuis longtemps à être remplis du Saint

Vous êtes déçus de vous-mêmes et vous êtes repartis frustrés chaque fois qu’on a prié avec vous ! Cette frustration vous met sous tension et vous crispe. Il vous semble que vous ne méritez rien. Quand les autres parlent ou chantent en langues vous vous sentez déçus et « pas dans le coup ». Il y a une tristesse et vous êtes remplis de craintes. A cause des déceptions du passé, une certaine incrédulité a peut-être envahi votre cœur. Le problème est surtout votre raisonnement qui produit un blocage.

Comment vaincre les blocages ?

– Il faut refaire confiance. Dieu n’est pas fâché avec vous et vous n’êtes pas un chrétien de seconde catégorie. Laissez entrer l’amour de Dieu en vous, détendez-vous.
– Il vous aime et veut vous remplir aujourd’hui. Gardez votre soif intacte.
– Il faut arrêter de se demander comment cela se passera.
– Faites le pas de foi d’entrer dans la louange en faisant confiance que Dieu vous donnera ce que vous demandez depuis si longtemps. Abandonnez-vous comme le nageur s’abandonne à l’eau.
– Ne vous fixez pas sur le ressenti, c’est votre confiance, donc votre foi qui compte. Soyez comme un enfant, votre Père ne vous donnera PAS quelque chose de mauvais. Il vous donne ce cadeau par grâce, uniquement parce qu’il vous aime.
– Refusez la voix du diable qui veut semer le doute et vous empêcher de recevoir : chassez-le !

LA PROMESSE EST POUR VOUS !

Soutenez la mission du Journal Chrétien (et réduisez vos impôts en France)
Le Journal Chrétien n’appartient ni à une église, ni à des milliardaires, et ne reçoit aucune subvention. Il est financé uniquement par des citoyens comme vous. Sans vous, ce média n’existerait pas.

Devenez partenaire du Journal Chrétien en vous engageant sur le long terme en donnant 5 €/mois ou plus.

Votre don est déductible à 66% de l’impôt sur le revenu en France ou à 60% impôt sur les sociétés (IS).

Pour la déclaration annuelle n°2042 RICI, sélectionnez la case « Réductions et crédit d’impôt » dans la partie « Dons versés à des organismes établis en France » de cette page puis indiquez, en case 7UF, le montant qui vous donne droit à votre réduction/crédit d’impôt.

Les commentaires sont fermés.