Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant

Inscription à la newsletter

J’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Deutéronome 30:19

J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité. Deutéronome 30:19 
Le cœur représente le siège de nos sentiments comme l’amour ou la haine. Près de ce centre, Dieu a placé la conscience pour lui dire qu’il faudrait aimer les autres plutôt que soi-même, respecter la justice plutôt que braver les interdits ! Le cœur naturel est contre Dieu, car il veut vivre indépendamment de son autorité. L’homme a aussi une raison, toujours prête à justifier les sentiments du cœur, même les plus mauvais, et à expliquer ses contradictions. Tel est le tableau de notre propre état moral !

Mais Dieu a donné aux hommes une autre faculté, celle de choisir ; c’est elle qui fait de lui un être libre, donc aussi un être responsable. L’homme est libre de choisir entre le bien et le mal et, dès le début de son histoire, il choisit de désobéir à Dieu malgré son avertissement.

Dans ce chemin obscur où il a engagé ses pas, s’il aperçoit une lumière qui vient d’en haut, l’homme est libre de se tourner vers elle ou de lui tourner le dos ; s’il aperçoit une main qui veut l’aider, il est libre de la saisir ou de la refuser ; il est libre d’écouter sa conscience ou de la faire taire ; il est libre de choisir entre la vie et la mort.

Laissant à l’homme la liberté de choisir, Dieu ne cesse pas de l’aimer. C’est pourquoi il lui indique clairement quel est le bon choix pour être sauvé : “Qui croit au Fils a la vie éternelle ; mais qui désobéit (ou ne croit pas ou refuse de croire) au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui” (Jean 3.36). C’est solennel !

Ainsi, le motif du jugement qui atteint l’homme incrédule par-delà le péché, c’est le refus du salut : “Or voici le jugement (ou le motif de la condamnation) : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, car leurs œuvres étaient mauvaises” (Jean 3.19).

Mais heureux est l’homme qui se tourne vers la lumière, qui saisit la main tendue, qui choisit la vie ! Il a devant lui un avenir éternel de bonheur et, déjà sur la terre, sa vie est un témoignage pour tous ceux qui sont placés devant le même choix.

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.