Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

J’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Deutéronome 30:19

Chaque jour, vous êtes des milliers à visiter ce site. Seuls vos dons permettent d’en assurer la pérennité et le développement. Nous avons besoin de vous !

Je fais un don

PARTAGER SUR :

J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité. Deutéronome 30:19 
Le cœur représente le siège de nos sentiments comme l’amour ou la haine. Près de ce centre, Dieu a placé la conscience pour lui dire qu’il faudrait aimer les autres plutôt que soi-même, respecter la justice plutôt que braver les interdits ! Le cœur naturel est contre Dieu, car il veut vivre indépendamment de son autorité. L’homme a aussi une raison, toujours prête à justifier les sentiments du cœur, même les plus mauvais, et à expliquer ses contradictions. Tel est le tableau de notre propre état moral !

Mais Dieu a donné aux hommes une autre faculté, celle de choisir ; c’est elle qui fait de lui un être libre, donc aussi un être responsable. L’homme est libre de choisir entre le bien et le mal et, dès le début de son histoire, il choisit de désobéir à Dieu malgré son avertissement.

Dans ce chemin obscur où il a engagé ses pas, s’il aperçoit une lumière qui vient d’en haut, l’homme est libre de se tourner vers elle ou de lui tourner le dos ; s’il aperçoit une main qui veut l’aider, il est libre de la saisir ou de la refuser ; il est libre d’écouter sa conscience ou de la faire taire ; il est libre de choisir entre la vie et la mort.

Laissant à l’homme la liberté de choisir, Dieu ne cesse pas de l’aimer. C’est pourquoi il lui indique clairement quel est le bon choix pour être sauvé : “Qui croit au Fils a la vie éternelle ; mais qui désobéit (ou ne croit pas ou refuse de croire) au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui” (Jean 3.36). C’est solennel !

Ainsi, le motif du jugement qui atteint l’homme incrédule par-delà le péché, c’est le refus du salut : “Or voici le jugement (ou le motif de la condamnation) : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, car leurs œuvres étaient mauvaises” (Jean 3.19).

Mais heureux est l’homme qui se tourne vers la lumière, qui saisit la main tendue, qui choisit la vie ! Il a devant lui un avenir éternel de bonheur et, déjà sur la terre, sa vie est un témoignage pour tous ceux qui sont placés devant le même choix.

PARTAGER SUR :

A découvrir :


  • - Bible.audio : une vaste plateforme de ressources bibliques permettant de lire, écouter et étudier la Parole de Dieu;
  • - Chretiens.com : un service de presse chrétien bénéficiant d’un agrément de l’Etat français.
  • - Chrétiens TV : une chaîne de télévision chrétienne française qui diffuse également ses programmes par satellite en Afrique et dans l’océan Indien.
  • - CTV Info : une chaîne de télévision thématique qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien.
  • - Applications chrétiennes : un site permettant de télécharger nos applications chrétiennes.

Les commentaires sont fermés.