Dieu veut « vous donner un avenir et de l’espérance. » (Jérémie 29 :11)
« Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. » (Jérémie 29 :11)
Au début du 20e siècle, les progrès de la science et l’amélioration des conditions de travail faisaient espérer un avenir heureux pour l’humanité. Mais les événements tragiques qui se sont déroulés au cours de ce siècle ont entraîné des désillusions amères. Par exemple, aujourd’hui, la science est très inquiète face au danger de l’évolution du climat. Il en résulte une angoisse profonde face à un avenir incertain !
En effet, à côté d’indiscutables progrès technologiques, que voit-on ? Injustice, chômage, conflits sociaux, corruption, terrorisme, drogue, sida… Alors on cherche des compensations, quelque chose qui réchauffe le cœur et aide à traverser les difficultés. Mais quoi ? Les religions, c’est dépassé ! Le matérialisme, ça ne remplit pas le cœur ! On se livre alors à de folles croyances ! Que de fausses pistes qui n’aboutissent à rien ! Des promesses mensongères, des illusions trompeuses par lesquelles Satan aveugle les hommes. Il se sait condamné et désire entraîner le monde avec lui : “Les cieux et la terre de maintenant sont réservés par sa parole (la parole de Dieu) pour le feu, gardés pour le jour du jugement et de la destruction des hommes impies” (2 Pierre 3.7).
Alors, pas d’avenir lisible, pas d’espérance ?
Il y a pourtant un avenir de bonheur assuré pour tout homme qui se tourne vers Dieu et son Fils Jésus Christ, un avenir qui donne tout son sens à la vie. Dieu n’a pas changé depuis l’époque où il s’adressait à Jérémie (verset du jour) et il ne changera pas. Il est la vérité, il est constant, il est amour. Il sauve tout individu qui le cherche et se confie en lui : “Vous me chercherez, et vous me trouverez… et je me ferai trouver à vous, dit l’Éternel” (Jérémie 29.13, 14). Il est encore aujourd’hui le Dieu qui ouvre ses bras pour recevoir celui qui est dans l’angoisse du lendemain ; il veut donner un avenir de vie à tout pécheur qui se repent et vient vers lui chargé de ses péchés et les dépose à ses pieds. Il veut faire entrer quiconque se repent dans sa famille, la famille de Dieu.