Dieu n’est point un homme pour mentir. Nombres 23:19
Dieu n’est point un homme pour mentir, Ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas ? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t il pas ? Nombres 23:19
Dieu a promis à Abraham, sans lui imposer de conditions, qu’il bénirait à toujours sa descendance. Grâce à cette promesse, le peuple d’Israël sera pleinement rétabli sur sa terre et sera au centre du royaume terrestre de Christ. Cette bénédiction ne viendra pas par l’observation scrupuleuse de la loi comme les Juifs religieux s’efforcent de le faire. Ce ne sera pas non plus par la volonté de ses dirigeants politiques, ni par l’intelligence particulière du peuple lui-même. Il sera béni uniquement parce que Dieu l’a promis. Ayons donc foi en Dieu pour l’avenir final du peuple d’Israël après la période difficile qui l’attend (Romains 9.27-29).
L’Église est bénie “de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ” (Éphésiens 1.3). Cette bénédiction découle de la grâce souveraine de Dieu en vertu de l’œuvre de la croix. De plus, Paul écrit que Christ se présentera “l’assemblée à lui-même, glorieuse, n’ayant ni tache, ni ride, ni rien de semblable… sainte et irréprochable” (Éphésiens 5.27). Peut-être avons-nous du mal à l’imaginer ainsi quand nous considérons l’état actuel de morcellement de l’Église et la mondanité des croyants. Pourtant le chrétien fait confiance à Dieu à ce sujet, comme il lui fait confiance quant au pardon de ses péchés.
Sans aucun doute, beaucoup d’infidélités quotidiennes sont commises au milieu du peuple. Pourtant Balaam déclare que l’Éternel ne voit pas d’iniquité en Israël. Pourquoi ? Parce que Dieu contemple son peuple à travers les sacrifices offerts, symboles du sacrifice futur de son Fils.
Aujourd’hui, Dieu voit les croyants parfaits en Christ. La question de leurs péchés a été réglée pour toujours, une fois pour toutes, par le sang de Jésus Christ. Cependant, il nous arrive de commettre encore des péchés. Nous les confessons et le sang de Christ nous en purifie. Le Père est juste envers son Fils en pardonnant nos péchés. Nous retrouvons ainsi la communion avec lui et la joie qui en découle (1 Jean 1.7-9).