Dieu a formé des projets pour vous donner « un avenir et une espérance ». Jérémie 29:11
« Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. » (Jérémie 29 :11)
L’avenir d’Israël annoncé par l’Éternel est limité à la terre. Le peuple sera rétabli dans son pays où il jouira d’une pleine bénédiction. Les promesses faites aux patriarches se réaliseront, non plus à cause de l’alliance du Sinaï que personne ne peut respecter, mais selon une nouvelle alliance, établie sur de meilleures promesses (Hébreux 8.6-13).
Le Seigneur Jésus évoque déjà cette nouvelle alliance lors de l’institution de la cène. L’auteur de l’épître aux Hébreux en parle à plusieurs reprises. Cela nous fait comprendre que ces choses ont une application pour nous. L’Église du Seigneur, qui est son corps et son épouse, participe déjà aux bénédictions qu’apportera la nouvelle alliance avec Israël.
Les pensées de Dieu à l’égard de son peuple terrestre – un avenir et une espérance – nous concernent aussi.
Un avenir
Notre avenir est éternel, dans la maison du Père, avec notre Sauveur (Jean 14.2, 3). Avec lui dans son repos, avec lui dans son règne, avec lui dans la pleine bénédiction des nouveaux cieux et de la nouvelle terre (Apocalypse 21.2, 3).
Une espérance
Elle est certaine. Pour la réalisation des promesses, l’espérance s’appuie sur Jésus Christ, en qui sont “le oui” et “l’amen” (2 Corinthiens 1.20). Basée sur l’amour divin, l’espérance regarde non seulement la vie présente, mais, plus encore, celle qui est à venir, car elle est éternelle (1 Timothée 4.8). Même si nous en jouissons dans une mesure restreinte, l’espérance est parfaite en Dieu qui nous l’a donnée par grâce.
On peut penser combien les paroles de Dieu, que Jérémie était chargé de transmettre à Israël, devaient l’encourager lui-même dans sa captivité.
Pour nous, tandis que la situation du monde se détériore, ce vœu de l’apôtre réchauffe nos cœurs : “Que le Dieu d’espérance vous remplisse de toute joie et paix en croyant, pour que vous abondiez en espérance par la puissance de l’Esprit Saint” (Romains 15.13).
Priorités et détails
“Moi je connais les pensées que je pense à votre égard, dit l’Éternel, pensées de paix et non de mal, pour vous donner un avenir et une espérance”. Jérémie 29.11
“Combien me sont précieuses tes pensées, ô Dieu ! combien en est grande la somme ! Si je veux les compter, elles sont plus nombreuses que le sable”. Psaumes 139.17
Le célèbre physicien Albert Einstein (1879-1955) a laissé plusieurs déclarations qui montrent que ses intérêts ou sa recherche, n’étaient pas liés au seul domaine scientifique. Il a en particulier affirmé :
« Je veux connaître les pensées de Dieu, tout le reste est du détail ».
En 1950 il écrivait : « La pensée que je suis un athée repose sur une erreur manifeste. Celui qui veut le déduire de mes recherches scientifiques n’a pas compris ces dernières. Je crois en un Dieu personnel et je peux dire, en toute bonne conscience, que jamais je n’ai eu une attitude athée devant la vie… L’évolution va toujours plus loin, non seulement dans la technique, mais aussi dans la science. On peut dire de la plupart des hommes se vouant à l’étude des sciences naturelles qu’ils s’accordent pour reconnaître que la religion et la science ne sont pas opposées l’une à l’autre ».
Dans une interview avec un journaliste, il a déclaré : « Enfant, j’ai eu une instruction tant biblique que talmudique (c’est-à-dire juive)… Personne ne peut lire les évangiles sans éprouver la présence réelle de Jésus. Sa personnalité ressort de chaque mot ».
Nous sommes-nous aussi interrogés concernant notre vie, au sujet de ce qui est prioritaire et de ce qui n’est, comme pour Einstein, que détails ? Si nous faisions un tableau avec deux colonnes, l’une : Priorités pour Dieu, et l’autre : Détails, laquelle serait la plus remplie ?
Dieu, lui, a fait sa priorité de notre salut et notre bonheur, en ayant “des pensées de paix et non de mal, pour (nous) donner un avenir et une espérance”.
Que le Seigneur nous donne, comme David, d’apprécier hautement ses pensées et de les rechercher. Que ce soit notre occupation prioritaire de les connaître et d’en être imprégnés. Qu’il nous fasse comprendre ce qui est important dans la vie, afin de nous y consacrer et de ne pas perdre trop de temps avec ce qui n’est que du détail.