Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. 1 Corinthiens 2:9

Vous aimez le contenu du Journal Chrétien ? Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez en faisant un don ici.

Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. 1 Corinthiens 2:9

Au moment de la création, Dieu prépare la terre pour recevoir l’homme. Il y plante un jardin magnifique, le jardin d’Éden, pour qu’Adam et Ève puissent s’épanouir. Oui, Dieu prépare tout pour le bonheur de l’homme.

Beaucoup plus tard, Dieu envoie d’avance Joseph en Égypte pour conserver en vie la famille de Jacob (Genèse 45.5), car de Jacob devait surgir une étoile, le Messie (Nombres 24.17).

Les années passent, le peuple hébreu devient l’esclave des Égyptiens. Avant même de délivrer son peuple de l’esclavage et le faire sortir d’Égypte, Dieu prépare le pays de Canaan, “un pays ruisselant de lait et de miel” (Exode 3.8). Les quarante années d’errance dans le désert à cause de l’incrédulité du peuple ne changent rien au plan divin : “Tu as transporté d’Égypte un cep ; tu as chassé les nations, et tu l’as planté ; tu as préparé une place devant lui, il a poussé des racines, et a rempli le pays” (Psaumes 80.8, 9).

Quinze siècles s’écoulent. Annoncé par les prophètes, le Messie va enfin se manifester. Pour préparer le chemin du Messie dans les cœurs, Dieu suscite Jean-Baptiste. Le ministère de Jésus peut commencer.

Mais le plus extraordinaire des « préparatifs » de Dieu concerne notre salut : “Dieu nous a sauvés et nous a appelés d’un saint appel, non selon nos œuvres, mais selon son propre dessein et sa propre grâce. Cette grâce nous a été donnée dans le Christ Jésus avant les temps des siècles, mais elle a été manifestée maintenant par l’apparition de notre Sauveur Jésus Christ, qui a annulé la mort et a fait luire la vie et l’incorruptibilité par l’évangile” (2 Timothée 1.9, 10). Nous avons été rachetés “par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache, préconnu avant la fondation du monde” (1 Pierre 1.19, 20). Aussi loin que nous remontions dans le temps, l’Agneau était devant Dieu, préparé pour nous.

Pour remercier Dieu d’un tel amour et d’un tel salut, que pouvons-nous lui manifester ? Puisque Dieu a tout préparé d’avance pour notre bien, nous pouvons entrer dans les œuvres qui découlent de la réalité de notre foi : “Nous sommes son ouvrage, ayant été créés dans le Christ Jésus pour les bonnes œuvres que Dieu a préparées à l’avance, afin que nous marchions en elles” (Éphésiens 2.10).

Intelligence et révélation

“Ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment, Dieu nous l’a révélé par son Esprit ; car l’Esprit sonde tout, même les choses profondes de Dieu. Qui donc, parmi les hommes, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? Ainsi, personne ne connaît les choses de Dieu non plus si ce n’est l’Esprit de Dieu.” 1 Corinthiens 2.9-11
L’intelligence est une faculté extraordinaire que Dieu a donnée à l’homme. Par elle, il a pu aller très loin dans la connaissance du monde comme dans les réalisations techniques les plus complexes.

Par l’intelligence, en contemplant la création, nous pouvons percevoir l’existence de Dieu car nous y discernons “ce qu’il y a d’invisible en lui, c’est-à-dire à la fois sa puissance éternelle et sa divinité” (Romains 1.20). Mais il est impossible à un être limité de comprendre un Dieu infini. Et surtout, notre intelligence ne nous rend pas capables de saisir la vraie nature de Dieu : amour et lumière.

Il était donc nécessaire que Dieu se révèle lui-même sous une forme accessible à notre esprit humain. Il l’a fait d’abord partiellement et progressivement : des hommes de foi ont reçu et transmis la connaissance du seul vrai Dieu. Puis il s’est révélé de la façon la plus complète en envoyant son Fils, Jésus Christ, sur la terre. Par son Esprit et sa Parole, il se révèle maintenant lui-même à nous.

Nous avons donc une révélation de Dieu dans la Bible, la Parole de Dieu. Elle ne s’impose pas à nous par une démonstration raisonnée s’adressant à notre intelligence, mais elle nous présente Jésus Christ, Dieu lui-même venu comme un homme. “Tu es bienheureux, Simon, fils de Jonas, car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux” dit le Seigneur à Pierre (Matthieu 16.17). Le Saint Esprit nous fait saisir la réalité de cette personne, son autorité et sa grâce, de sorte que nous nous écrions avec le disciple : “Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant”. Nous découvrons en lui un Sauveur vivant qui nous mène à Dieu et nous le révèle comme un Père.

Cette révélation du Fils et du Père est faite aux “petits enfants”, non aux “sages et aux intelligents” (Matthieu 11.25). Quand nous l’avons reçue, notre intelligence, éclairée par la lumière divine, s’applique à connaître les pensées de Dieu révélées dans sa Parole.

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS