Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair. Actes 2:17
Avec la venue du Messie, la dernière partie du plan de Dieu a commencé à se réaliser. L’hébreu de Joël avait : « Après cela ». Pierre l’interprète comme se rapportant aux jours annoncés de la nouvelle alliance (Jérémie 31.33-34 ; Ezéchiel 36.26-27 ; 39.29).
Les derniers jours ont commencé avec la première venue du Christ et se termineront avec son retour. Ce sont les jours durant lesquels les temps à venir chevauchent l’âge présent. D’où l’assurance avec laquelle Pierre déclare : Ceci, c’est celà. Les chrétiens vivent dans les deux à la fois : matériellement, ils font partie de l’âge présent, mais spirituellement, ils appartiennent déjà au royaume de Dieu et jouissent de la vie du monde à venir.
« Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards auront des songes. » (Actes 2:17)
Pierre cite la prophétie de Joël 3.1-5. Il dit littéralement : « C’est ici ce qui a été dit par le prophète Joël », c’est-à-dire que ce que le peuple voyait le jour de la Pentecôte correspondait à un accomplissement de cette prophétie.
La prophétie est introduite par les mots : « Dans les derniers jours (les temps de la fin) ». Les Juifs connaissaient bien cette formule. Ils savaient qu’elle se rapportait à l’apparition du Messie où, selon la prophétie de Daniel 9.24, il serait mis fin au péché, où la faute serait expiée et où serait instaurée une justice éternelle et où l’onction serait conférée au Saint des saints (voir Genèse 49.1 ; Nombres 24.14 ; Deutéronome 4.30-31 ; Esaïe 2.2 ; Daniel 2.28 ; 10.14 ; Michée 4.1), où la même formule hébraïque revient; elle est employée par les auteurs du Nouveau Testament (Actes 2.17 ; 2 Timothée 3.1 ; Hébreux 1.1 ; Jacques 5.3 ; 2 Pierre 3.3).
Par cette citation, Pierre veut faire prendre conscience à ses auditeurs du tournant capital de l’histoire qui est intervenu : les « temps de la fin » sont arrivés, l’Esprit de Dieu est répandu et tous ceux qui invoquent le Seigneur seront sauvés; les jugements de Dieu sont imminents.
Pierre veut dire que les « derniers jours » ont été inaugurés (voir Hébreux 1.1-2). Les miracles en-haut dans le ciel et les signes en-bas sur la terre (versets 19-21) s’accompliront plus tard dans l’histoire humaine au temps du retour du Christ. Il est dit que ces choses arriveront « avant le grand Jour de l’Eternel »(verset 20) qui est encore futur.