Choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir. Josué 24:15
Et si vous ne trouvez pas bon de servir l’Éternel, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir, ou les dieux que servaient vos pères au delà du fleuve, ou les dieux des Amoréens dans le pays desquels vous habitez. Moi et ma maison, nous servirons l’Éternel. Il a chassé devant nous tous les peuples, et les Amoréens qui habitaient ce pays. Nous aussi, nous servirons l’Éternel, car il est notre Dieu. Josué dit au peuple : Vous n’aurez pas la force de servir l’Éternel, car c’est un Dieu saint, c’est un Dieu jaloux ; il ne pardonnera point vos transgressions et vos péchés. Josué 24:15, 18-19
Les versets ci-dessus résument le dialogue entre Josué et le peuple d’Israël (versets du jour). L’un et l’autre s’engagent à servir l’Éternel, mais Josué exprime un doute fort quant à l’engagement du peuple. En effet, les paroles de Josué et celles du peuple sont identiques, mais combien l’état des cœurs, des consciences et les témoignages diffèrent profondément.
Dans l’assemblée solennelle, où tout Israël se tient “devant l’Éternel”, Dieu parle au peuple par la bouche de Josué. Il lui rappelle l’élection d’Abraham, sa protection, ses bénédictions, ses délivrances et ses soins. Et Josué conclut en exhortant Israël à craindre l’Éternel, à le servir et à ôter “les dieux étrangers” restés parmi eux. Ces trois verbes, craindre, servir et ôter, ont une grande importance dans l’appréciation que Dieu portait sur la valeur de leur témoignage passé. Mais “maintenant” ils sont dans le pays : c’est une nouvelle étape, c’est comme un nouveau début. Alors, que répond Israël ? “Nous servirons l’Éternel”. Mais ils oublient, dans leur serment, les conditions indispensables requises pour tout service. Comment serviraient-ils Dieu sans craindre de l’offenser par une marche de propre volonté et sans ôter du milieu d’eux ces idoles, sources de souillure (Actes 15.20) ?
Tout autre est l’engagement de Josué. Il n’a pas attendu le “maintenant” du verset 14 pour servir. “Rempli de l’esprit de sagesse” (Deutéronome 34.9), Josué a servi d’abord Moïse (Exode 33.11). À la fin de sa carrière, comme pour en résumer le caractère, il est appelé “Josué… serviteur de l’Éternel” (Josué 24.29). Sa foi et sa crainte de l’Éternel, devant qui il se tenait, ont brillé en maintes occasions. Quant aux “dieux étrangers”, nulle trace dans sa maison ; aussi peut-il exhorter Israël, disant par deux fois “ôtez” et non pas… ôtons !
Pour nous chrétiens, si le Seigneur place un service devant nous, engageons-nous par amour à l’accomplir. Faisons-le dans la dépendance de l’Esprit, “par la force que Dieu fournit” (1 Pierre 4.11), détourné “des idoles pour servir le Dieu vivant et vrai” (1 Thessaloniciens 1.9). “Par la grâce… avec révérence et avec crainte” (Hébreux 12.28) est aujourd’hui encore la condition d’un service à la gloire de Dieu.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

