Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Jean 3:16
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Jésus a révélé à Nicodème que Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne soit pas perdu mais qu’il ait la vie éternelle.
La croix
« Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. » (Jean 3:14-15)
Il fallait que le Fils de l’homme soit élevé. Il s’agit ici d’une prédiction voilée de la mort de Jésus sur la croix, avec une allusion à l’histoire de Nombres 21:4-9, où les Israélites qui regardaient le serpent d’airain élevé par Moïse étaient guéris de leurs maladies. L’important dans cette analogie est le « soit élevé ». De même que, lorsque Moïse élevait le serpent sur le poteau, ceux qui le regardaient vivaient physiquement, de même ceux qui regardent à Christ, qui fut « élevé » sur la croix, vivront spirituellement et éternellement.
L’offre de la vie éternelle
Jean 3:15 contient la première d’une dizaine de références à la « vie éternelle » dans l’Évangile de Jean, une cinquantaine dans le Nouveau Testament.
La vie éternelle ne désigne pas seulement une vie d’une longueur infinie mais aussi d’une qualité supérieure. Littéralement cela signifie « la vie de l’âge à venir », et cela renvoie donc à la résurrection et à l’existence céleste dans la gloire et la sainteté parfaites.
Cette vie, les croyants en font déjà l’expérience ici-bas, avant même d’arriver au paradis. Avoir la « vie éternelle », essentiellement, signifie partager la vie éternelle de la Parole vivante, Jésus-Christ. C’est la vie de Dieu dans chaque croyant, qui ne sera rendue complètement manifeste qu’à la résurrection des morts (Romains 8:19-23 ; Philippiens 3:20-21).
La réponse humaine à l’amour divin
« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jean 3:16)
La mission du Fils est entièrement motivée par l’amour suprême de Dieu pour un monde méchant et pécheur qui est en rébellion contre lui (Jean 3:16; 6:32, 51 ; Jean 12:47). « Tant » souligne l’intensité et la force de cet amour. Le Père a offert son Fils unique et bien-aimé pour qu’il meure en faveur d’hommes pécheurs.
En réponse à cet amour divin, l’homme est appelé à croire en Jésus-Christ pour qu’il ait la vie éternelle. Ici comme ailleurs dans le Nouveau Testament, l’action de croire a une signification plus profonde que le simple acquiescement intellectuel au fait que Dieu existe et que Jésus est le Sauveur du monde tel que la Bible le présente.
Le verbe grec pisteuo, traduit généralement par croire, signifie adhérer à, confier, mettre ou placer sa confiance, faire crédit, se confier (cf. Lexique grec-français du Nouveau Testament). Cela implique non seulement le consentement de l’esprit, mais aussi un acte du cœur et de la volonté.
L’expression « quiconque croit en Lui » équivaut à « quiconque met sa confiance en Jésus-Christ », ou à « quiconque Lui remet son sort ». Dans ce sens-là, croire, c’est donc avoir foi (le substantif grec pistis, traduit par foi, est de même racine que le verbe pisteuo). La foi véritable consiste à croire et à recevoir simultanément ce que Dieu a révélé ou promis.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


