Espère en l’Éternel ! Fortifie-toi et que ton cœur s’affermisse ! Espère en l’Éternel ! Psaumes 27:14
Nous sommes exhortés à compter patiemment sur notre Dieu, qui agit et intervient dans notre vie, et dont les promesses sont fiables. Ce psaume met en relief la faiblesse humaine, mais insiste sur l’intervention divine, la certitude totale que l’Éternel peut tout, et sur la patience de la foi qui attend avec confiance (cf. Psaumes 62.2, 6 ; 123.1, 2 ; Ésaïe 40.31).
Psaumes 27:1-14
1 De David. L’Éternel est ma lumière et mon salut : De qui aurais-je crainte ? L’Éternel est le soutien de ma vie : De qui aurais-je peur ? 2 Quand des méchants s’avancent contre moi, Pour dévorer ma chair, Ce sont mes persécuteurs et mes ennemis Qui chancellent et tombent. 3 Si une armée se campait contre moi, Mon cœur n’aurait aucune crainte ; Si une guerre s’élevait contre moi, Je serais malgré cela plein de confiance. 4 Je demande à l’Éternel une chose, que je désire ardemment : Je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l’Éternel, Pour contempler la magnificence de l’Éternel Et pour admirer son temple. 5 Car il me protégera dans son tabernacle au jour du malheur, Il me cachera sous l’abri de sa tente ; Il m’élèvera sur un rocher. 6 Et déjà ma tête s’élève sur mes ennemis qui m’entourent ; J’offrirai des sacrifices dans sa tente, au son de la trompette ; Je chanterai, je célébrerai l’Éternel. 7 Éternel ! écoute ma voix, je t’invoque : Aie pitié de moi et exauce-moi ! 8 Mon cœur dit de ta part : Cherchez ma face ! Je cherche ta face, ô Éternel ! 9 Ne me cache point ta face, Ne repousse pas avec colère ton serviteur ! Tu es mon secours, ne me laisse pas, ne m’abandonne pas, Dieu de mon salut ! 10 Car mon père et ma mère m’abandonnent, Mais l’Éternel me recueillera. 11 Éternel ! Enseigne-moi ta voie, Conduis-moi dans le sentier de la droiture, À cause de mes ennemis. 12 Ne me livre pas au bon plaisir de mes adversaires, Car il s’élève contre moi de faux témoins Et des gens qui ne respirent que la violence. 13 Oh ! Si je n’étais pas sûr de voir la bonté de l’Éternel Sur la terre des vivants !… 14 Espère en l’Éternel ! Fortifie-toi et que ton cœur s’affermisse ! Espère en l’Éternel !
La prière d’appel au secours (Psaumes 27:7-12) est encadrée par des paroles manifestant la confiance en Dieu du psalmiste (Psaumes 27:7-12) et par une espérance vivante (Psaumes 27:14).
Ce psaume évoque des moments différents d’un itinéraire spirituel, probablement celui d’un prêtre qui, accusé à tort, est menacé d’être expulsé du Temple où il assurait son service. Un premier moment (versets 1-6) est marqué par une grande sécurité face aux ennemis ; cette sécurité s’appuie sur le Seigneur qui, dans son sanctuaire, protège son fidèle ; et le psalmiste se décide à manifester publiquement sa joie dans le Temple.
Or, ce chant qui constitue un deuxième moment de l’expérience spirituelle (versets 7-13) découvre un homme beaucoup moins assuré. Le même changement intérieur, un autre psalmiste l’a éprouvé également : voir Psaumes 28:7-8. C’est que Dieu reste mystère : il est notre lumière et pourtant nous ne le voyons point face à face ; notre foi doit s’en accommoder.
D’une manière générale, les psaumes émanaient des expériences de vie. Or, la vie est suffisamment variée pour permettre côte à côte des sentiments apparemment contradictoires. Dans la prière, la plainte et le remerciement, la confession de péché et la louange, la méditation et des requêtes peuvent alterner.
Le psaume 27 peut retracer trois étapes de prière : loin du sanctuaire, celui qui prie se confie en l’Eternel (versets 1-6); parvenu au sanctuaire, il présente sa plainte et sa requête à l’Eternel (versets 7-13); la réponse de Dieu (versets 14).
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?