Espère en l’Éternel ! Fortifie-toi et que ton cœur s’affermisse ! Espère en l’Éternel ! Psaumes 27:14
Nous sommes exhortés à compter patiemment sur notre Dieu, qui agit et intervient dans notre vie, et dont les promesses sont fiables. Ce psaume met en relief la faiblesse humaine, mais insiste sur l’intervention divine, la certitude totale que l’Éternel peut tout, et sur la patience de la foi qui attend avec confiance (cf. Psaumes 62.2, 6 ; 123.1, 2 ; Ésaïe 40.31).
Psaumes 27:1-14
1 De David. L’Éternel est ma lumière et mon salut : De qui aurais-je crainte ? L’Éternel est le soutien de ma vie : De qui aurais-je peur ? 2 Quand des méchants s’avancent contre moi, Pour dévorer ma chair, Ce sont mes persécuteurs et mes ennemis Qui chancellent et tombent. 3 Si une armée se campait contre moi, Mon cœur n’aurait aucune crainte ; Si une guerre s’élevait contre moi, Je serais malgré cela plein de confiance. 4 Je demande à l’Éternel une chose, que je désire ardemment : Je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l’Éternel, Pour contempler la magnificence de l’Éternel Et pour admirer son temple. 5 Car il me protégera dans son tabernacle au jour du malheur, Il me cachera sous l’abri de sa tente ; Il m’élèvera sur un rocher. 6 Et déjà ma tête s’élève sur mes ennemis qui m’entourent ; J’offrirai des sacrifices dans sa tente, au son de la trompette ; Je chanterai, je célébrerai l’Éternel. 7 Éternel ! écoute ma voix, je t’invoque : Aie pitié de moi et exauce-moi ! 8 Mon cœur dit de ta part : Cherchez ma face ! Je cherche ta face, ô Éternel ! 9 Ne me cache point ta face, Ne repousse pas avec colère ton serviteur ! Tu es mon secours, ne me laisse pas, ne m’abandonne pas, Dieu de mon salut ! 10 Car mon père et ma mère m’abandonnent, Mais l’Éternel me recueillera. 11 Éternel ! Enseigne-moi ta voie, Conduis-moi dans le sentier de la droiture, À cause de mes ennemis. 12 Ne me livre pas au bon plaisir de mes adversaires, Car il s’élève contre moi de faux témoins Et des gens qui ne respirent que la violence. 13 Oh ! Si je n’étais pas sûr de voir la bonté de l’Éternel Sur la terre des vivants !… 14 Espère en l’Éternel ! Fortifie-toi et que ton cœur s’affermisse ! Espère en l’Éternel !
La prière d’appel au secours (Psaumes 27:7-12) est encadrée par des paroles manifestant la confiance en Dieu du psalmiste (Psaumes 27:7-12) et par une espérance vivante (Psaumes 27:14).
Ce psaume évoque des moments différents d’un itinéraire spirituel, probablement celui d’un prêtre qui, accusé à tort, est menacé d’être expulsé du Temple où il assurait son service. Un premier moment (versets 1-6) est marqué par une grande sécurité face aux ennemis ; cette sécurité s’appuie sur le Seigneur qui, dans son sanctuaire, protège son fidèle ; et le psalmiste se décide à manifester publiquement sa joie dans le Temple.
Or, ce chant qui constitue un deuxième moment de l’expérience spirituelle (versets 7-13) découvre un homme beaucoup moins assuré. Le même changement intérieur, un autre psalmiste l’a éprouvé également : voir Psaumes 28:7-8. C’est que Dieu reste mystère : il est notre lumière et pourtant nous ne le voyons point face à face ; notre foi doit s’en accommoder.
D’une manière générale, les psaumes émanaient des expériences de vie. Or, la vie est suffisamment variée pour permettre côte à côte des sentiments apparemment contradictoires. Dans la prière, la plainte et le remerciement, la confession de péché et la louange, la méditation et des requêtes peuvent alterner.
Le psaume 27 peut retracer trois étapes de prière : loin du sanctuaire, celui qui prie se confie en l’Eternel (versets 1-6); parvenu au sanctuaire, il présente sa plainte et sa requête à l’Eternel (versets 7-13); la réponse de Dieu (versets 14).
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
