Elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus ; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Matthieu 1:21
L’ange révèle à Joseph que l’enfant portera le nom de « Jésus », c’est-à-dire « Sauveur ». Il accorde le salut à ceux qui l’accepteront et le suivent. Non un salut temporel, mais du fléau du péché, de la condamnation et du bannissement de la faveur de Dieu et des cieux.
« Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit : Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint-Esprit ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus ; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » (Matthieu 1:20–21)
Un titre est une désignation qui fait référence à une fonction particulière ou au statut d’une personne et peut donc être révélatrice de l’estime qui lui est accordée. Le nom de Jésus n’est pas à strictement parler un titre pour la personne qui le porte. C’est cependant un nom qui signifie « Yahvé sauve ».
Ce nom est révélateur de la fonction qui est attribuée à Jésus et qui sera exprimée par la suite par le titre de Sauveur (qui était au départ une simple description de la fonction de Jésus (Actes 5:31; 13:23; Philippiens 3:20), avant de devenir un titre solennel (2 Timothé 1:10; Tite 1:4; 2 Pierre 1:11).
« Jésus » était donc le nom du Sauveur, et même si sa signification reste présente dans la pensée du lecteur bien informé, il n’est pour beaucoup qu’un simple nom (« Jean » signifie « don de Dieu »: cette signification ne vient pas spontanément à l’esprit lorsqu’on emploie ce nom).
« Jésus » était un nom relativement commun durant la première moitié du 1er siècle après J.-C. Il est cependant significatif qu’il ait commencé à se raréfier durant la deuxième partie de ce siècle: il était devenu trop sacré pour être utilisé comme nom propre par les chrétiens et il était détesté par les Juifs. Pour distinguer Jésus (le Christ) d’autres porteurs du même nom, on l’appelait Jésus de Nazareth ou Jésus le Nazaréen. Cette dernière expression avait peut-être gagné une signification théologique de son rapprochement avec le mot «naziréen».
À cause de son activité habituelle, Jésus était connu comme un Maître, et appelé par ce titre comme n’importe quel autre enseignant juif (Marc 4:38; 9:17, 38; 10:17; etc.).
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
