Elargis l’espace de ta tente ; Qu’on déploie les couvertures de ta demeure : Ne retiens pas ! Esaïe 54:2
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Sion est invitée à élargir sa demeure pour y recevoir tous les peuples ; l’Israël qui a cru au Messie reçoit dans son sein les nombreux croyants d’entre les païens. Ensemble ils forment la race d’Israël qui hérite la terre. Cette intuition de l’incorporation à Israël des païens convertis se retrouve dans tout l’Ancien Testament (Voir Esaïe 45.14,25 ; 49.18-23).
Bien que Jérusalem ne soit pas nommée dans ce chapitre, nous savons pourtant que c’est d’elle qu’il est question, car la vision d’Ésaïe a Juda et Jérusalem pour objet (1. 1). Mais c’est le Nouveau Testament qui nous permet d’affirmer que la femme stérile (verset 1) est bien Jérusalem. En effet, au chapitre 4 de l’épître aux Galates, l’apôtre Paul explique que les deux fils nés à Abraham, l’un d’Agar, servante de Sara, et l’autre de Sara elle-même, sont des choses “qui doivent être prises dans un sens allégorique” Galates 4. 22-31, car ce sont deux alliances. “Agar… correspond à la Jérusalem de maintenant”, qui est “dans la servitude avec ses enfants” ; elle représente l’état spirituel du peuple juif sous la servitude de la loi.
La “Jérusalem d’en haut est la femme libre (c’est-à-dire Sara), qui est notre mère”. À l’appui de son interprétation, l’apôtre Paul cite le premier verset du chapitre 54 du livre d’Ésaïe. Jérusalem est donc, symboliquement, la figure de différents états du peuple de Dieu.
C’est donc à Jérusalem – et les passages que nous avons lus dans l’épître aux Galates nous permettent de le préciser – à la Jérusalem d’en haut, que s’adresse l’exhortation à se réjouir.
Désormais, Dieu se fait connaître comme “le rédempteur” (versets 5, 8), car Christ, son serviteur, a accompli l’œuvre de la rédemption. La Jérusalem qui nous occupe ici ne peut donc plus être stérile et désolée. Elle découvre tout d’abord les enfants nés pendant son abandon (verset 1 ; 49. 18-21). Car ceux qui auront été rassemblés quand Jérusalem était désolée, lui seront comptés par Dieu comme étant ses fils : ils le sont comme étant en Christ qui est né en elle (Psaume 87. 5), et en plus grand nombre que ceux de la “femme mariée” (verset 1). Et, devenue la “Jérusalem d’en haut”, fondée sur la grâce et non sur la loi, elle est aussi “notre mère”, à nous chrétiens pris d’entre les nations, établis comme elle sur la grâce divine (Galates 4. 24-27).
Mais Jérusalem est aussi invitée à agrandir sa tente (verset 2) pour accueillir ses enfants. Car l’Éternel va rassembler avec de grandes compassions (verset 7) l’épouse de sa jeunesse, à qui il avait dû cacher sa face pour un moment, à cause de son infidélité. Il pourra désormais user d’une bonté éternelle (verset 8) envers Jérusalem et son alliance de paix ne sera pas ébranlée.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


