Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Donner la dîme ou tout ce que l’on possède ?

On estime dans beaucoup d’assemblées de chrétiens qu’il est particulièrement important de donner 10 % de notre revenu à Dieu, ce qu’on appelle la dîme. D’autres, insistant sur le fait que nous ne sommes plus sous la Loi, disent qu’il n’est plus nécessaire de donner la dîme. Le verset ci-dessus apporte la réponse à cette question.

« Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. » Romains 12:1. (Romains 12.1)

On estime dans beaucoup d’assemblées de chrétiens qu’il est particulièrement important de donner 10 % de notre revenu à Dieu, ce qu’on appelle la dîme. D’autres, insistant sur le fait que nous ne sommes plus sous la Loi, disent qu’il n’est plus nécessaire de donner la dîme. Le verset ci-dessus apporte la réponse à cette question.
Dieu désire que nous lui donnions notre corps comme “sacrifice vivant”. Et quand nous nous donnons à Dieu, qu’est-ce qui va lui être agréable ? Seulement 10 % de notre personne ? De plus, il ne souhaite pas que nous nous sentions obligés de nous donner nous-même pour lui, mais que nous le fassions de notre plein gré. Je peux dire à mon fils : Je veux que tu me dises tous les jours que tu m’aimes ; si tu ne le fais pas, tu seras puni. – Mais quel intérêt cela peut-il avoir ? S’il obéit, cela ne représentera pas grand-chose pour moi, vu que je l’ai forcé à le faire pour éviter une punition. Mais s’il vient et m’aime de son plein gré, alors cela me fera énormément plaisir.
L’Ancien Testament nous donne aussi quelques directives. Si nous donnons 10 % de nos possessions, nous faisons comme les Juifs. Si nous donnons moins que cela, nous frustrons Dieu (Malachie 3. 8). Mais, faisant partie de ceux qui sont sous la grâce, nous sommes encouragés à tout donner. C’était ce que les croyants des églises de Macédoine avaient fait : ils s’étaient donnés eux-mêmes, d’abord au Seigneur, puis ils avaient sacrifié leurs biens pour les chrétiens se trouvant dans le besoin en d’autres endroits (2 Corinthiens 8. 1-5).
C’est de cette manière que nous devrions donner ; nous donner d’abord nous-même au Seigneur en réalisant que Dieu nous a sauvé au prix du “sang de son propre Fils” (Actes 20. 28), puis “faire part de nos biens” (Hébreux 13. 16) en fonction des besoins et des ressources des autres, nous rappelant que tout ce que nous avons nous a été donné par le Seigneur. Tout lui appartient (voir 1 Corinthiens 6. 19, 20), nous sommes simplement les gestionnaires de ce qu’il nous a confié. Nous donnons pour les besoins du travail du Seigneur, pour ceux qui lui appartiennent, non par obligation mais par amour pour Celui qui nous a rachetés. Il faut alors que nous comprenions bien que la dîme appartient au passé, et que nous devons lui rendre ce qui lui appartient vraiment et à juste titre.
A. Blok

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.