Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Dieu nous bénit de toute sortes de bénédictions spirituelles en Christ. Ephésiens 1:7

Livre de la généalogie de Jésus Christ, fils de David, fils d’Abraham : …. Booz engendra Obed, de Ruth. Matthieu 1. 1, 5
Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toute sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ ! Ephésiens 1. 7

Les femmes dans la généalogie de Jésus (3)

Ruth

La généalogie du Seigneur Jésus mentionne un troisième nom de femme : celui de Ruth, “la Moabite” (Ruth 1. 22).

Le peuple de Moab descendait de Lot (Genèse 19. 37), aussi était-il en quelque sorte apparenté à Israël. Mais quand les enfants d’Israël, sortis d’Égypte, sont arrivés aux frontières du pays de Moab, ses habitants ne sont pas sortis avec des vivres pour accueillir leurs frères. Au contraire, ils ont mis en place, avec Balaam, un projet de malédiction contre Israël (Nombres 22. 1-6). Dieu a alors décidé que les Moabites n’entreraient pas dans sa congrégation, à jamais, même jusqu’à la dixième génération (Deutéronome 23. 3, 4). Alors, comment une Moabite peut-elle figurer dans la généalogie de Jésus, Fils du Très-Haut ? La réponse est simple : une fois de plus, comme pour Tamar et Rahab, c’est uniquement par la pure grâce de Dieu !
Dans le livre de Ruth qui nous relate son histoire, nous l’entendons faire une belle confession de sa foi à Naomi, sa belle-mère : “Où tu iras, j’irai, et où tu demeureras, je demeurerai : ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu. Là où tu mourras, je mourrai et j’y serai enterrée” (1. 16, 17). Par ces paroles, elle proclame qu’elle coupe à jamais le lien avec son peuple pour se réfugier sous les ailes du Dieu d’Israël (2. 12), pour le servir de tout son cœur le reste de ses jours, et pour être enterrée en Israël comme si elle était juive. Quelle détermination ! Dieu l’a ainsi acceptée telle qu’elle était.
Comme elle, nous sommes l’olivier sauvage greffé à l’olivier principal, Israël (voir Romains 11. 16, 17). La déclaration de Ruth nous rappelle que nous sommes nous aussi passés par la repentance, la conversion et la confession. Nous qui étions du monde – nous qui n’aurions jamais pu prendre part à la congrégation des saints en Israël –, nous sommes sauvés parce que nous avons entendu la bonne nouvelle du salut, parce que nous avons cru et que nous avons reconnu de notre bouche Jésus comme Seigneur (Romains 10. 9). La grâce nous a été accordée au point que Dieu devienne notre Dieu et notre Père qui “nous a bénis de toute bénédiction spirituelle” en Jésus Christ !

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.