« Des trésors dans le ciel” (Matthieu 6:19-21)
« Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. » (Matthieu 6:21) C’est la déclaration d’une vérité universelle. Le cœur d’un homme est lié à ce qu’il thésaurise le plus. Si son trésor est dans le ciel, c’est dans le ciel qu’il aura son cœur.
La première partie du chapitre 6 de Matthieu met en valeur la piété vécue dans le secret de Dieu, la seconde en montre le résultat : une confiance totale en notre Père céleste (verset 9). Mais avant de nous exhorter à tout lui remettre, le Seigneur nous invite d’abord à sonder l’état de notre cœur ; il rappelle que nos affections sont attachées à ce qui a de la valeur pour nous : notre trésor. Pour le chrétien, le vrai trésor est dans le ciel : Christ et ses “richesses insondables”. Ne le cherchons pas sur la terre, dans les richesses qui se corrompent (Jacques 5. 2, 3) !
Le croyant heureux a ses pensées aux choses d’en haut (Colossiens 3. 1-4) ; il jouit par la foi d’un trésor éternel. De ce fait, sa vie sur la terre a pour but “d’amasser dans le ciel” “un bon fondement pour l’avenir” (1 Timothée 6. 19).
Ce n’est pas le cas de ceux qui ont leurs pensées et leur cœur aux choses terrestres (Philippiens 3. 19). Les richesses qu’ils accumulent (biens matériels, rang social…) n’ont pas cours dans le monde à venir, et s’envolent bien vite dans le monde présent (Proverbes 23. 4, 5).
Sur cette terre souillée par le péché, tout se gâte (verset 19) et tend à être détruit. Jésus donne deux exemples typiques : celui de la teigne, un insecte dont la larve ronge et dévore les végétaux et les textiles, et celui de la rouille, un processus naturel d’érosion destructrice.
Les voleurs aussi s’introduisent dans les demeures les mieux protégées : “ils percent”. Ils dérobent des choses de prix, et d’autres auxquelles les hommes sont attachés. Rien n’est donc sûr dans ce monde ; nos vrais biens sont cachés dans les cieux.
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale