Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Dans ma détresse, j’ai invoqué l’Éternel, Et il m’a exaucé. Jonas 2:3

Jonas décrit premièrement comment, réduit à cette extrémité, son opposition volontaire à l’Éternel s’est effondrée ; comprenant combien sa situation est terrible, il crie désespérément vers son Dieu. S’ils étaient morts comme Jonas avait failli mourir, séparés de Dieu et sans son pardon, les habitants du séjour des morts étaient considérés comme oubliés et retranchés loin de Lui (Psaumes 88.5).
Remarquez à quel moment Jonas a prié : ce fut lors de l’épreuve, car il constatait alors les signes du mécontentement divin, à cause de son péché.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Lorsque nous sommes dans l’affliction, nous devons prier ! Étant miraculeusement gardé en vie, Jonas pria. La perception de la bonté de Dieu à notre égard, en dépit de nos offenses, « ouvre nos lèvres » pour prier, alors qu’elles restaient muettes, par crainte de la colère divine.

Remarquez également à quel endroit Jonas pria : dans le ventre du poisson ! En fait, tout endroit est propice pour prier !

Nous pouvons interrompre notre communion avec nos semblables, mais pas celle que nous pouvons avoir avec Dieu. Cela peut même encourager ceux qui, à la suite d’une chute spirituelle, veulent revenir à Lui. Ce fut le cas pour Jonas : le texte semble relater son expérience et ses réflexions, au moment spécifique de l’épreuve, plutôt que de donner le contenu intégral de sa prière. Jonas réfléchit sur la solennité de sa requête, connaissant l’accueil favorable de Dieu, quant aux prières.

Si nous voulons progresser au travers de nos épreuves, nous devons discerner la main divine. Jonas, dans sa méchanceté, avait fui la présence de l’Éternel ; ce Dernier aurait pu retirer, à juste titre Son Saint-Esprit de lui, pour ne plus jamais le visiter…

Ceux qui, par leur éloignement de Dieu, ne Lui « appartiennent » plus et qu’Il n’approuve plus, sont vraiment misérables. Malgré sa perplexité, Jonas ne désespéra pas. Il songea aux faveurs divines qu’il reçut, lorsqu’il recherchait Dieu et plaçait en Lui sa confiance, lors de sa détresse.

Le prophète avait précédemment déclaré aux marins, sa fuite devant l’Éternel, et il leur recommanda de rester en Sa présence.

Ceux qui abandonnent leur devoir, abandonnent la grâce qui leur était préalablement octroyée ; s’ils « rechignent » à accomplir leur travail quotidien, ils se privent du réconfort qu’ils pourraient en retirer.

Tant qu’un croyant emprunte le chemin de ceux qui suivent des vanités mensongères, il se prive des avantages de sa propre bénédiction, et ne peut bénéficier de ses privilèges.

L’expérience de Jonas encourage ceux, de tout âge, à faire confiance à Dieu, le Dieu du salut !

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.