Croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. 2 Pi. 3:18
L’insistance sur la croissance montre que la vie chrétienne n’a rien d’une attente figée ou stérile. pour l’éternité . La reprise du thème du jour évoque le jour où Dieu mettra un terme à l’actuelle création. Si la manifestation de la gloire du Seigneur éclatera en ce jour, elle est déjà appelée à se manifester aujourd’hui par le comportement adéquat des croyants. Amen : ce terme ne figure pas dans tous les manuscrits. Il est inhabituel à la fin d’une lettre.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
« Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l’éternité ! Amen ! » 2 Pierre 3:18
La grâce et la connaissance sont considérées toutes deux comme venant de Dieu et sont les dons qui rendent possible la croissance à la fois sur le plan moral et mental, deux domaines dans lesquels les progrès des chrétiens devraient aller de pair, comme l’a montré cette lettre.
Jésus-Christ peut aider ses disciples dans cette double croissance, puisqu’il est à la fois Seigneur et Sauveur.
À lui veut dire à Christ, par quoi l’auteur affirme clairement sa divinité.
Le jour de l’éternité signifie littéralement « le jour de l’âge, du siècle » (à venir), celui qui inaugurera l’éternité, donc le jour de la venue de Christ. Dans certaines versions (Darby, Kuen), le texte se termine par « amen », qui est probablement une addition tardive : « Ainsi soit-il » est certainement la réponse d’un cœur croyant parvenu à la fin de cette lettre.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.