« Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés ; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. » (Jean 20:23)
Ce verset ne donne pas aux chrétiens l’autorité de pardonner les péchés. Ce que dit Jésus, c’est que le croyant rempli du Saint-Esprit est en mesure de déclarer avec certitude que le pécheur a été pardonné par l’œuvre du Christ, dans la mesure où il s’est repenti et a prêté foi à la Parole de Dieu qui lui a été prêchée. Le croyant peut, avec la même certitude, affirmer à ceux qui ne répondent pas par la foi en Christ au message du pardon de Dieu que, par conséquent, leurs péchés ne sont pas pardonnés.
Ceux à qui vous pardonnerez les péchés
« Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés ; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. » (Jean 20:23)
Il faut voir là, par une comparaison avec Matthieu 16:19, que les clés promises à Pierre sont maintenant données à tous les apôtres, et que tous ont le même pouvoir d’ouvrir et fermer, de remettre les péchés. Le sens en est complet si nous considérons, d’abord la charge que le Sauveur leur donne, et ensuite, en regardant ce qui s’est passé après, comment cette charge fut accomplie. Nous avons ici la grande mission de la prédication de l’Évangile dont le Sauveur parle pour la première fois en Jean 20:21. Elle est à mettre en liaison avec les indications qui sont données en Jean 20:23. La grande finalité de cette mission était de déclarer aux hommes « la repentance et le pardon des péchés » dans le nom de Christ (Luc 24:47.)
Les chrétiens ont-ils le pouvoir de pardonner ou de retenir les péchés des hommes ?
« Jésus leur dit de nouveau : La paix soit avec vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit : Recevez le Saint-Esprit. Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés ; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. » (Jean 20:21-23)
Le message de ces versets met le pouvoir des clés en liaison avec le don du Saint-Esprit. C’est après avoir dit aux disciples : « Recevez le Saint-Esprit », que Jésus parle de remettre les péchés. La promesse est faite à tous les disciples (Jean 20:19).
Les deux alternatives sont : soit de pardonner les péchés, soit de les retenir. Les disciples ne peuvent pas pardonner les péchés de leur propre initiative (« Qui peut pardonner les péchés si ce n’est Dieu seul » Marc 2:7). Ils ne peuvent le faire que par délégation du Fils de l’homme qui a le pouvoir de pardonner les péchés (Marc 2:10 ; Jean 10:38).
Ils le font lorsqu’ils constatent que les conditions posées par Jésus sont réalisées – comme toute autorité qui agit par délégation ; par exemple, lorsque les autorités de police aux frontières constatent que le passeport est en règle, elles laissent passer ou, s’il ne l’est pas, elles retiennent.
Les conditions posées pour le pardon des péchés sont la repentance et la foi. Souvent, une parole d’autorité est nécessaire pour assurer le pécheur repentant de son pardon :
« Vous n’avez plus à évoquer ce péché, à douter de votre pardon, c’est réglé. Le Fils de Dieu a été envoyé non pour juger mais pour sauver. »
Retenir des péchés, c’est dire à quelqu’un que son péché n’est pas pardonné parce qu’il ne remplit pas les conditions. C’est certainement plus rare, mais nécessaire dans certains cas pour éviter une illusion dangereuse.
En proclamant l’Evangile, nous annonçons le pardon des péchés (Luc 24:47 ; Actes 10:43; 13:38 ; 26:18). Ceux qui acceptent ce message sont pardonnés. Nous pouvons constater ce pardon si l’auditeur accepte notre message par la foi et éventuellement le lui assurer (comme Jésus l’a fait : Matthieu 9:2 ; Luc 7:47 ; voie 1 Jean 1:9 ; 2:12) ou, au contraire, affirmer que ce pardon n’est pas accordé parce que les dispositions requises ne sont pas réalisées (Actes 8:21-23).
Comment l’autorité conférée par ces paroles de Jésus peut-elle être exercée ?
Dans Jean 20:23, Jésus confère à ses disciples l’autorité de déclarer à ceux qui se repentent l’absolution et la rémission de leurs péchés, et l’autorité pour avertir les impénitents du contraire.
Il y a plusieurs manières d’exercer cette autorité :
Cette autorité peut s’exercer par la prédication de l’Evangile. Lorsqu’un serviteur du Christ, rempli du Saint-Esprit, annonce le message qui lui a été confié, il assure à ceux qui croient en ce message que leurs péchés sont pardonnés; il donne de même à ceux qui le rejettent l’assurance qu’ils leur sont retenus.
Dans le ministère pastoral, lorsque des chrétiens confessent leurs péchés et qu’ils deviennent la proie de doutes ou de dépressions, le serviteur du Christ a l’heureux privilège de leur assurer que leurs péchés sont pardonnés à cause du Christ.
Une autre manière d’obéir à cette parole est d’exercer la discipline d’Eglise. Ceux qui se sont écartés du chemin et qui s’en sont repentis, qui ont été restaurés, ont aussi besoin qu’on leur confirme au nom du Christ l’absolution et la rémission de leurs péchés. Il faut de même que ceux qui restent imperméables à l’appel de repentance puissent être solennellement avertis du danger de leur attitude, en leur rappelant, dans l’esprit du Christ : ce que ses délégués lient ou délient sur terre sera ratifié dans les cieux (Matthieu 16:19 ; 18:18 ; voir 1 Corinthiens 5:4.).
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

