«Celui-là même avec qui j’étais en paix, qui avait ma confiance et qui mangeait mon pain, Lève le talon contre moi.» Psaumes 41:10
«Celui-là même avec qui j’étais en paix, qui avait ma confiance et qui mangeait mon pain, Lève le talon contre moi.» Psaumes 41:10
Dans le psaume 41 écrit par David environ 1000 ans av JC, les écritures prédisaient que Jésus devait être trahi par l’un de ses amis.
Découvrons maintenant l’accomplissement de cette prophétie dans Jean 13:26 et dans Matthieu 26:21-23
«Jésus répondit: C’est celui à qui je donnerai le morceau trempé. Et, ayant trempé le morceau, il le donna à Judas, fils de Simon, l’Iscariot.» Jean 13:26
«Pendant qu’ils mangeaient, il dit: Je vous le dis en vérité, l’un de vous me livrera. Ils furent profondément attristés, et chacun se mit à lui dire: Est-ce moi, Seigneur? Il répondit: Celui qui a mis avec moi la main dans le plat, c’est celui qui me livrera.» Matthieu 26:21-23
Le repas de la Pâque, ouvert par une bénédiction, semble s’être déroulé dans un certain silence solennel après qu’il ait commencé, jusqu’à ce que le silence soit rompu par ces mots effrayants.
« L’un de vous me livrera. »Quel solennel avertissement Jésus fait entendre, il montre clairement à Judas qu’il a percé à jour ses desseins, qu’il connaît sa trahison.
Méditons sur le commentaire ci-dessous donné par Matthieu Henry pour Jean 13:26
Nous devons porter toute notre attention sur l’histoire de Judas. La prophétie de sa trahison peut s’appliquer à tous ceux qui bénéficient des miséricordes divines, mais qui les reçoivent avec ingratitude. Il en est ainsi par exemple pour l’incroyant qui compulse les Écritures avec l’unique désir d’en chasser l’autorité et de détruire leur influence ; il en est de même pour l’hypocrite, qui professe croire aux Écritures, mais qui refuse de se laisser guider par elles ; l’apostat, quant à lui, met Christ de côté, ignorant toute Sa Majesté.
Ainsi l’espèce humaine supportée par la Providence de Dieu, après avoir « mangé spirituellement du pain » avec ce Dernier, se dresse finalement contre Lui ! Judas sortit de la maison, comme s’il était lassé de Jésus et de Ses apôtres...
Ceux qui pratiquent le mal, préfèrent les ténèbres à la lumière !Sachons chaque jour examiner nos coeurs et soyons vrais devant le Seigneur.
N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite Bible.audio dans votre téléphone afin de sonder les écritures et laissez le Seigneur vous transformer.
![]()
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
