Car ton amour vaut mieux que le vin. Cantiques 1,2
Qu’il me baise des baisers de sa bouche ! Car ton amour vaut mieux que le vin. Cantiques 1,2 Extrait des Commentaires concis Matthew Henry.
Dans ce texte, l’Église, ou plutôt le croyant, mentionne les spécificités de l’épouse du Roi, le Messie. Les baisers de sa bouche signifient les assurances du pardon dont les croyants bénéficient : ils sont remplis de paix, de joie, de confiance, ce qui fait qu’ils abondent en toute espérance, sous l’autorité du Saint-Esprit. Les âmes qui sont sous le bénéfice de la grâce éprouvent le plus grand plaisir à aimer Christ, et réciproquement. L’amour de Christ est plus valable et désirable que tout ce que le monde peut offrir de meilleur aux hommes. Le nom de Christ n’est pas un « onguent » caché, mais une onction, versée abondamment : cela se traduit par une liberté et une plénitude dans Sa Grâce, par l’Évangile.
Ceux qu’Il a rachetés et sanctifiés, sont ici les « vierges » qui aiment Jésus-Christ, et le suivent, où qu’Il aille. Apocalypse 14.4. Elles le supplient de les guider, par l’influence régénératrice de Son Esprit.
Plus nous discernons la Gloire de Christ, plus nous ressentons notre incapacité pour Le suivre avec nos propres forces, même si nous sommes désireux de le faire.
Observons la réponse rapide à la prière formulée dans ce texte : ceux qui demandent la Sagesse, seront conduits dans la Vérité et le réconfort spirituel et ainsi leurs peines disparaîtront !
Nous n’avons aucune joie durable à attendre ici-bas, si ce n’est en Christ ; nous ne devons pas oublier de Lui rendre grâce pour Son Amour : ce Dernier ne peut rester sans effet pour nous. Nous ne pouvons recevoir la Grâce de Christ sans un cœur sincère et pur Éphésiens 6.24.
L’expression « filles de Jérusalem » (verset 5) peut mentionner des personnes possédant une foi naissante. L’épouse, mentionnée dans ce texte, était noire, comme les tentes des nomades Arabes ; elle était aussi belle que les tentures somptueuses du palais de Salomon.
Le croyant, par nature, est « noir » : il est en effet souillé et coupable ; il est toutefois renouvelé par la Grâce divine, à l’image de la sainteté de Dieu. S’il reste encore sali par son péché quotidien, il est toutefois purifié en Christ ! Même si l’enfant de Dieu est souvent méprisé par les hommes, il reste toujours « racheté » aux yeux de Dieu.
Le teint de cette femme était dû au dur labeur auquel elle avait été soumise. Tous, même sa mère, étaient en colère contre elle, sauf Dieu, son Père. Tous lui avaient fait subir des épreuves, ce qui l’avait poussée à négliger son âme. Comme cette pauvre femme, devenue la compagne d’un prince, nous sommes conduits à bien considérer les circonstances dans lesquelles l’Amour de Christ se manifeste. Nous étions, avant notre salut, misérables, esclaves du péché, sans cesse au labeur, voire dans la peine, las et lourdement chargés … Mais quel changement considérable s’est opéré, quand l’Amour de Christ s’est manifesté en notre âme!
Extrait des Commentaires concis de Matthew Henry
N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite Bible.audio dans votre téléphone