Car rien n’est impossible à Dieu. Luc 1:37
Rien est impossible à Dieu. Les choses qui sont impossibles aux hommes sont possible à Dieu parce qu’il a le pouvoir d’appeler à l’existence ce qui n’existe pas. Faire enfanter une femme vierge ou celle qui est ménopausée est possible à Dieu.
Gabriel avait déjà annoncé la venue du Messie à Daniel le prophète (Daniel 9. 25, 26).
Il est envoyé encore une fois par Dieu pour délivrer le message le plus grand et le plus beau qui ait jamais été confié à un ange. L’espoir éveillé par la première promesse de Dieu à “la semence de la femme” (Genèse 3. 15) ne s’était pas éteint. Il brûlait encore dans les cœurs d’un résidu fidèle. (Galates 4. 4) confirme que cette promesse concernait Marie. Gabriel accomplit sa mission avec zèle et fidélité : il se rend à Nazareth, ville méprisée (Jean 1. 45), pour rencontrer Marie fiancée à Joseph.
Le récit est empreint d’une grande simplicité : les communications ne sont pas faites dans un songe (Matthieu 1. 20) comme pour Joseph, ni dans le temple (1. 9, 11) mais dans la maison où vivait la jeune fille.
Elle est ainsi l’objet d’une grande faveur divine. L’intervention de l’ange n’est pas présentée comme une réponse à ses prières, même si, comme toute femme pieuse en Israël, elle aspirait à être celle qui donnerait naissance au Messie.
Troublée par la salutation angélique, Marie s’étonne d’être l’objet de l’attention du visiteur céleste. Vierge, elle ne peut donner naissance à un enfant sans perdre la confiance de Joseph (Matthieu 1. 19) et sans être lapidée en Israël (Deutéronome 22. 24). Ce qu’on lui demandait ne s’était jamais vu. Dieu avait pu donner des enfants à des couples stériles… mais il ne l’avait pas fait pour une vierge, même s’il l’avait annoncé (Ésaïe 7. 14).
L’ange s’empresse de lui présenter les gloires de ce fils. Il lui révèle son nom, sa grandeur, sa divinité, sa royauté éternelle. Marie ne reste pas muette, elle demande avec foi et simplicité : “comment cela arrivera-t-il ?”
La réponse de Gabriel est remarquable. Elle ne contient aucune prescription au nazaréat comme pour les parents de Jean. Le Seigneur accomplira la loi selon un critère auquel personne n’avait jamais pu satisfaire : la consécration volontaire dans une obéissance entière (Psaume 40. 7 ; 22. 10, 11). Mais Gabriel énonce une liste de vérités essentielles :
- l’humanité réelle du Messie (verset 31 a) ; - sa divinité et son titre de Sauveur : Jésus – Jéhovah est Sauveur (verset 31 b) ; - sa grandeur personnelle (verset 32 a) ; - son identité : Fils de Dieu (verset 32 a), - son titre de roi et la durée de son règne (verset 32 b). Ainsi, en trois versets, ses deux venues sont associées.
L’ange révèle à Marie qu’Élisabeth, sa parente, allait, elle aussi, donner naissance à un fils (verset 36). Ces deux femmes pourraient ainsi partager leurs expériences spirituelles, encouragées ensemble chacune par la foi qui est dans l’autre (Romains 1. 12).
La soumission de Marie a été souvent soulignée : elle ne regarde pas à elle-même mais elle “présente son corps en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu” (Romains 12. 1).
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
