Car nous marchons par la foi et non par la vue. 2 Corinthiens 5:7
La foi nous anime ici-bas, dans les lieux célestes, ce sera la vue ! Il est de notre devoir, et de notre intérêt, de marcher par la foi, jusqu’à ce que nous vivions par la vue. Cette vérité montre clairement le bonheur qu’il y a, de se savoir aimés par les âmes des croyants qui se trouvent déjà en compagnie de la glorieuse présence du Seigneur.
Le témoignage de l’apôtre dans 2 Corinthiens 5 est complet.
Il présente d’abord (versets 6, 7) la situation des croyants vivant sur la terre. Au handicap de la vulnérabilité et des limites de la tente (versets 1, 2), s’ajoute le fait d’être “absent du Seigneur”. C’est le temps de la foi et non de la vue.
Si le Seigneur patiente encore avant de revenir, le corps du croyant s’endort en Jésus : c’est la mort, l’absence du corps (verset 8). Cet état n’est ni la gloire, ni la perfection (Hébreux 11. 40). De plus, les âmes ne sont pas en relations mutuelles. Mais la vie est intacte et c’est la présence avec le Seigneur, état plus désirable que celui décrit auparavant, mais moins que celui d’être “revêtu” d’un corps semblable à celui de notre Seigneur. C’est la condition requise pour le voir “comme il est” (1 Jean 3. 2).
L’enseignement donné ici par l’apôtre Paul sur l’état présent et futur de nos corps de croyants rejoint d’autres passages des Écritures. En particulier, l’apôtre Pierre, dans sa deuxième épître, parle de la tente de son corps.
Ne méprisons pas notre corps, respectons-le : il a été acheté à prix, il est le temple du Saint Esprit. Glorifions Dieu dans notre corps (1 Corinthiens 6. 19, 20). Mais réjouissons-nous et soyons consolés à la pensée de l’édifice glorieux et éternel que nous aurons dans le ciel. En attendant, vivons dans la confiance en notre Dieu pour tous les détails de notre vie sur la terre.
Le temps que nous vivons ici-bas est celui de la foi (verset 7). C’est notre seule occasion de montrer notre confiance en Dieu (versets 6, 8). Cette possibilité de l’honorer ainsi cessera au retour du Seigneur.
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397