Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. 1 Corinthiens 1,18
Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. 1 Corinthiens 1,18 Commentaires de la Bible Annotée interlinéaire.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Plan
Dieu a confondu la sagesse des hommes par la puissance de la croix
Si la prédication de la croix est pour les uns une folie, elle est pour les autres la puissance de Dieu ; et Dieu lui-même anéantit par cette puissance la sagesse des sages ; il a démontré qu’elle n’est que folie ; comment ? Par ce double fait que, les hommes n’ayant jamais connu Dieu par la sagesse, Dieu a voulu sauver les croyants par la sainte folie de la croix. (18-21)
En vain donc les Juifs demandent la puissance matérielle des miracles et les Grecs poursuivent la sagesse par la spéculation : nous, apôtres, nous opposons aux uns et aux autres Christ crucifié, scandale aux uns, folie aux autres, mais en réalité sagesse et puissance divines. (22-25)
Cette démonstration, empruntée à la nature même de l’Évangile, se reproduit dans ses effets parmi les hommes : qui sont les appelés ? non les sages, les puissants, les nobles ; car Dieu a choisi pour confondre et anéantir ces privilèges, ce qui est insensé, faible, méprisé, de nulle apparence aux yeux des hommes, afin que nulle ne puisse se glorifier dans son orgueil. (26-29)
C’est même uniquement par l’œuvre de sa grâce que vous êtes en communion avec Christ, qu’il a donné pour être notre sagesse, notre justice, notre sanctification, notre pleine délivrance. (30, 31)
L’apôtre donne la raison de ce qu’il vient d’affirmer (car), que la sagesse humaine rend vaine la croix (verset 17).
La parole de la croix (verset 17, note) est ou une folie, un système qui doit paraître tel à la sagesse incrédule, ou une puissance de Dieu (Romains 1.16, note) qui se manifeste comme telle en répondant à tous les besoins moraux de l’homme et en l’amenant à sa destination éternelle.
Pour contraster avec folie on aurait attendu : sagesse de Dieu ; mais puissance dit plus encore, et du reste le contraste est complété (versets 21, 24).
Mais pour qui l’Évangile est-il folie ou puissance ? Ici se trouve un autre contraste que Paul exprime à dessein dans les termes les plus absolus : d’une part, ceux qui périssent, de l’autre, nous qui sommes sauvés, afin de faire vivement sentir qu’il ne reste aucun moyen de salut pour ceux qui rendent vaine la croix de Christ, et que ceux, au contraire, qui en ont éprouvé la puissance, ont, en cela même, un garant de la libre grâce de Dieu qui les a sauvés (comparer 2 Corinthiens 2.15 ; 2 Corinthiens 2.16 ; 2 Thessaloniciens 2.10).
Ainsi, le mépris de la simplicité de l’Évangile et de la bassesse de la croix est un signe certain de perdition (sauf repentance) ; les estimer, au contraire, les aimer, en être touché, telle est la véritable marque de ceux qui sont sauvés.
N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite Bible.audio dans votre téléphone