Ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu. Hébreux 12,2
Ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu. Hébreux 12,2 Extrait de la Bible annotée interlinéaire
En poursuivant notre course, nous devons (grec) détourner nos regards du monde pour les tenir arrêtés sur Jésus, notre Sauveur, vainqueur avant nous dans la même course, dans le bon combat de la foi, et qui nous conduit à la victoire.
C’est pourquoi il est appelé ici le chef et le consommateur de la foi. Les anciens interprètes entendaient ce mot de la foi du chrétien, dont Jésus serait « l’auteur » qui la crée dans le cœur, et le consommateur qui l’amène à son plein développement.
Chrysostome disait :
« C’est lui qui a déposé en nous le premier germe de la foi, comme il dit à ses disciples : « Ce n’est pas vous qui m’avez élu, mais c’est moi qui vous ai choisis » (Jean 15.16), ou, comme Paul s’exprime : « Je connaîtrai comme j’ai été connu » (1 Corinthiens 13.12). Or, si c’est lui qui a opéré le commencement, il accordera aussi la fin — Philippiens 1.6 »
On peut objecter à cette explication que le mot grec ne signifie pas auteur, dans le sens de créateur, mais chef, conducteur, et que Jésus n’est pas appelé chef de notre foi, mais de la foi.
Aussi les interprètes récents entendent-ils par la foi, celle dont Jésus vivait lui-même, et le sens serait alors : « Il est le chef qui nous précède en donnant l’exemple de la foi, de cette foi qu’il a portée jusqu’à la perfection ».
Cependant on peut se demander si c’est là tout ce que l’auteur a voulu exprimer. Le titre qu’il donne à Jésus, s’il ne signifie pas proprement « auteur », prend le sens de promoteur, instigateur. Quand il caractérise le rôle de Jésus dans l’œuvre du salut, il ne le présente pas seulement comme le modèle du croyant en donnant l’exemple de la vie divine, Jésus est devenu « Prince de la vie », il la communique à ceux qui le suivent (comparer Hébreux 2.10 ; Hébreux 5.8 ; Hébreux 5.9 ; Actes 3.15 ).
N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite Bible.audio dans votre téléphone