Dieu permet-il le mal ?
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICIDieu permet-il le mal ?
Parce que nous partons du principe que Dieu à tout pouvoir sur la terre comme au ciel, il peut empêcher le mal. Si le mal est là, nous en déduisons donc qu’il le permet… Mais ce n’est pas du tout si simple… Oui Dieu peut tout… Il peut empêcher le mal… Donc, je me répète, nous pensons que s’il peut l’empêcher et ne le fait pas, c’est qu’il le permet…
Nous pouvons même parfois dire, Dieu l’a voulu ! Lire par exemple : Genèse.18.17-32/
Nous pouvons affirmer que s’il y a de la souffrance sur la terre, Dieu n’en est pas l’origine. L’origine de cette souffrance est bien la désobéissance de l’homme, de son péché… Mais pas de Dieu, ce n’est pas possible. Dieu n’est jamais voulu cela. Le mal est venu par le mauvais choix de l’homme, et cela, dès le jardin d’Eden. Depuis toujours, par les mauvais choix des hommes, le mal peut triompher.
J’en suis certain, ces quelques lignes n’épuiseront pas le sujet, mais elles auront la possibilité d’en présenter un aspect trop souvent négligé. Pour le moins, cela va nous aider à souligner que nous sommes si petits devant un Dieu si grand… Et qu’en fait, nous ne pouvons pas tout comprendre et tout expliquer. Esaïe.55.9/
Revenons au tout début, Dieu donne un cadre à l’homme, Genèse.2.15/ . Il l’instruit sans doute chaque jour, Genèse.3.8/.
Donc nous pouvons dire : Dieu est contre le mal… Il ne le permet pas, il avertit l’homme, même il l’interdit… Lisez les 10 commandements, Exode.20.1-17/ , lisez aussi ce que Jésus dit dans Matthieu.22.37/ «…Tu aimeras ton Dieu de tout ton cœur, de toute ta pensée et de toute ta force et ton prochain comme toi-même…».Nous pourrions encore trouver d’autres textes un peu synonymes, mais là le décor est déjà bien posé !.. Nous savons ce que nous devons faire et ne pas faire…
Dieu avait condamné l’humanité, Genèse.6.7/. Nous pouvons peut-être encore lire Genèse.6.8/ « …Mais Noé trouva grâce aux yeux de l’Éternel… ». « …Et l’Éternel dit : J’exterminerai de la face de la terre l’homme que j’ai créé, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel ; car je me repens de les avoir faits… ».
Nous pouvons donc dire que c’est par la grâce divine que nous sommes encore sur la terre aujourd’hui… Car Dieu avait décidé d’en exterminer l’homme. Heureusement, Noé trouva «grâce à ses yeux».
J’en conclus donc, que parfois Dieu nous protège, miraculeusement ou naturellement, mais ce n’est que l’effet de sa grâce, de cette faveur imméritée qu’il nous accorde…
Donc, je le répète, Dieu n’est pas d’accord avec le mal. Il l’interdit. Mais je suis libre de choisir… le bien ou le mal. Dieu, en créant l’homme, lui a donné une liberté, à lui de choisir…