Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Volley-Au Mondial, l’ultime quête de la génération dorée de l’équipe de France

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Un an après son deuxième titre olympique consécutif, l’équipe de France masculine de volley aborde le championnat du monde, qui s’ouvre vendredi aux Philippines, avec un objectif clair : remporter le seul titre qui manque au volley français.

Parmi les 15 joueurs convoqués par le sélectionneur italien des Bleus Andrea Giani figurent Benjamin Toniutti, Jenia Grebennikov, Nicolas Le Goff et Earvin Ngapeth. Les quatre compères sont les seuls présents au Mondial à avoir remporté tous les titres du volley tricolore : de l’Euro 2015 aux JO 2021 et 2024 en passant par les titres en Ligue des nations en 2015, 2017, 2022 et 2024.

Le Mondial, en revanche, ne leur a jamais souri avec une quatrième place en 2014 pour meilleur résultat, douze ans après la seule médaille, en bronze, du volley français dans cette compétition.

« On n’a pas réussi un seul Mondial de notre histoire et on a vraiment envie d’en faire un correct », a expliqué Earvin Ngapeth à Reuters, la semaine dernière.

Plusieurs membres de cette génération dorée, qui a placé le volley français sur la carte mondiale, avaient réfléchi à remiser la tunique tricolore au placard après l’or olympique à domicile mais ont décidé de rempiler un été supplémentaire, guidés par cette ultime quête.

« On en a discuté tous ensemble, ça a été assez naturel. On s’est dit que ce serait sympa d’aller chercher cette dernière médaille qui nous manque », a poursuivi le réceptionneur-attaquant de 34 ans.

Le capitaine Benjamin Toniutti a admis une réflexion après les Jeux olympiques. « Mais je me suis rapidement remotivé, que ce soit individuellement ou avec l’équipe, pour cet objectif très important », a-t-il dit à Reuters.

PROBABLE REVANCHE CONTRE L’ITALIE

C’est donc « une campagne particulière », selon Earvin Ngapeth, que s’apprête à vivre l’équipe de France.

« Parce que certains vont arrêter après cette compétition. C’est un rendez-vous d’équipe au-delà d’un Championnat du monde », a ajouté celui qui se voit jouer jusqu’aux Jeux de Los Angeles 2028. « Ce serait la dernière page du bouquin, quelque chose d’énorme. On a déjà marqué l’histoire du sport et du volley français mais ce serait une page encore plus belle. »

Quatrième nation au classement mondial, la France figure parmi les favoris du tournoi malgré l’accroc survenu fin juillet en quarts de finale de la Ligue des nations, battue par la Slovénie (3-1).

« Bien sûr qu’on a été déçus parce qu’on est clairement passés à côté », a estimé Benjamin Toniutti. « Maintenant, on a l’objectif de ce Mondial depuis le début de l’été et même depuis les JO. »

Pour espérer l’or, il faudra terminer aux deux premières places d’un groupe C largement abordable, composé de la Corée du Sud, contre laquelle elle entamera son tournoi dimanche, la Finlande et l’Argentine. Il faudra surtout dominer l’Italie dans un éventuel quart de finale identique à celui de la dernière édition en 2022, perdu par les Bleus face aux futurs champions du monde (2-3).

« Une médaille est un objectif très important pour nous, on sait combien c’est dur mais on sait aussi que plus on ira loin, plus on aura envie de l’or », prévient Benjamin Toniutti.

« C’est une génération qui a grandi ensemble, qui était ado quand elle a commencé à se connaître et dont certains sont maintenant papa. Une médaille, un titre marqueraient encore plus l’histoire du volley français. »

La finale est prévue le 28 septembre prochain.

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL890DZ-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.