Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Voile: Charlie Dalin remporte le Vendée Globe 2024-2025

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Vincent Daheron

LES SABLES-D’OLONNE, Vendée (Reuters) – Le Français Charlie Dalin a remporté la 10e édition du Vendée Globe en franchissant mardi matin la ligne d’arrivée aux Sables-d’Olonne (Vendée) après 64 jours, 19 heures, 22 minutes et 49 secondes de course en solitaire autour du monde, sans escale et sans assistance.

Arrivé au lever du soleil, le skipper de Macif Santé Prévoyance a pulvérisé le record du parcours, d’une distance théorique de 45.000 kilomètres, détenu depuis l’édition 2016-2017 par Armel Le Cléac’h (74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes).

« Je n’ai jamais vécu des émotions pareilles », a-t-il déclaré depuis son bateau, quelques minutes après sa victoire. « C’était la folie cette ligne d’arrivée avec la lumière du jour qui commençait à percer, c’était incroyable. »

« Je suis super heureux de ce résultat, c’est génial. Victoire au Vendée Globe, c’est quelque chose d’unique. Je ne sais pas quoi dire tellement je suis heureux d’être de retour aux Sables, avec un record en plus. »

Charlie Dalin avait déjà eu l’honneur de couper la ligne en premier lors de l’édition précédente, en 2021, mais s’était contenté de la deuxième place finale derrière Yannick Bestaven, qui avait bénéficié d’une compensation de temps pour s’être dérouté afin de porter secours à un autre concurrent.

« Ce Vendée Globe 2024, j’en rêve depuis le lendemain de l’arrivée du Vendée Globe 2020. On a travaillé dur, on a tout donné pour faire ce super bateau. Ça fait quatre ans qu’on vit pour ça, et ça y est, on a atteint l’objectif. »

Né au Havre, le navigateur de 40 ans répétait que « [son] histoire avec le Vendée Globe [n’était] pas terminée », ressassant les deux heures et trente-et-une minutes de retard sur le vainqueur en 2021.

« Charlie entre dans cette légende du Vendée Globe, il vient de nous faire rêver depuis le 10 novembre. Le Vendée Globe est fier d’un héros comme toi », l’a félicité Alain Leboeuf, le président de l’épreuve.

EN TÊTE DEPUIS LE 30 DÉCEMBRE

Sur un Imoca neuf, mis à l’eau en juin 2023, Charlie Dalin a mené la flotte pendant une grande partie de la course en prenant les commandes au large du Brésil dans la descente de l’Atlantique puis en dominant à nouveau le classement durant plus de deux semaines dans les mers du Sud.

Il a notamment impressionné par son pari osé de devancer une violente dépression dans l’océan Indien, début décembre.

« Ça a été un moment assez fou, assez intense. Je n’avais vraiment pas le droit à l’erreur », a-t-il réagi sur la scène.

Passé en deuxième position au Cap Horn, neuf minutes derrière Yoann Richomme, le skipper basé à Concarneau (Finistère) a repris la tête depuis le 30 décembre, dans la remontée de l’Atlantique, bénéficiant en partie de la perte, vendredi, d’une voile d’avant de son dauphin Yoann Richomme (Paprec Arkéa).

« Si le record est battu d’autant, c’est beaucoup grâce à Yoann (Richomme), parce qu’on s’est tirés l’un et l’autre vers le haut », a-t-il salué à la descente de son bateau, alors que le skipper Paprec Arkéa est attendu en deuxième position la nuit prochaine.

« J’ai l’impression d’être parti il y a deux jours », avait-il souri un peu plus tôt. « J’ai eu quelques soucis mais vraiment pas grand’chose. Le bateau est en parfait état. J’avais un bijou entre les mains pour faire ce tour du monde. »

Depuis le cruel dénouement du Vendée Globe 2020-2021, le vainqueur de la Transat Jacques-Vabre 2019 avait pris la deuxième place de cette même transat en 2021 et de la Route du Rhum en 2022. Il avait été contraint à l’abandon après le départ de la Jacques-Vabre 2023 pour des soucis de santé.

Le reverra-t-on au départ de la prochaine édition, en 2028, pour tenter d’égaler Michel Desjoyeaux, seul double vainqueur de l’épreuve (2000-2001 et 2008-2009) ?

« Pourquoi pas. Je ne me l’interdis pas », a-t-il répondu en conférence de presse. « Avant de me projeter sur un nouveau tour du monde, je vais profiter de la victoire de celui-ci. »

« À court terme, j’ai des échéances avec Macif parce que cette année on fait la Jacques-Vabre et l’année prochaine, la Route du Rhum, qui est le prochain gros objectif. »

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Tangi Salaün et Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL0D0SD-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.