Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Pogacar assoit sa domination avec une 5e victoire, Vingegaard assure quasiment la deuxième place

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Vincent Daheron

NICE, Alpes-Maritimes (Reuters) -Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) n’est jamais rassasié : le Slovène a remporté samedi sa cinquième victoire d’étape sur le Tour de France 2024 et a assis davantage sa totale domination.

Déjà vainqueur la veille à Isola 2000, le maillot jaune s’est de nouveau imposé lors d’une arrivée au sommet, cette fois-ci au col de la Couillole, en déposant son dauphin Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike) dans les derniers mètres de cette 20e étape, longue de 132,8 kilomètres.

L’Équatorien Richard Carapaz (EF Education-EasyPost) a pris la troisième place.

« Si vous me l’aviez dit avant le Tour, je ne l’aurais pas cru », a savouré le vainqueur du jour. « C’est hors du commun. Cinq, c’est plus qu’assez. »

Le sprinteur allemand Marcel Kittel était le dernier à avoir ravi cinq bouquets sur une Grande Boucle, en 2017.

Vendredi soir, après avoir définitivement enterré les derniers espoirs de ses concurrents, Tadej Pogacar avait assuré qu’il laisserait la victoire aux échappés. Mais les escarmouches envoyées par Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel, au duel pour la deuxième place du général, en ont décidé autrement.

« Soudal-Quick Step a essayé de prendre du temps à Jonas (Vingegaard) ou de jouer la victoire, c’était parfait pour moi », a reconnu Tadej Pogacar.

En demandant à ses équipiers d’imprimer le tempo dans le col de Turini, deuxième des quatre ascensions de la journée, Remco Evenepoel préparait quelque chose pour combler la 1’58 » de retard qu’il comptait ce matin sur le Danois.

À deux reprises, le Belge a tenté de décramponner le double vainqueur sortant de sa roue, d’abord à un peu plus de sept kilomètres de l’arrivée puis à moins de cinq bornes du sommet. Sur la deuxième tentative, Jonas Vingegaard l’a contré et s’est envolé, avec Tadej Pogacar, mais sans Remco Evenepoel.

« J’ai voulu mettre la pression et voir si je pouvais faire quelque chose aujourd’hui. Mais Tadej (Pogacar) et Jonas (Vingegaard) étaient plus forts que moi, c’est très simple », a reconnu le porteur du maillot blanc de meilleur jeune.

Une fois les deux derniers survivants de l’échappée (Richard Carapaz et Enric Mas) repris à 2,5 kilomètres de la ligne, les deux rivaux se sont disputé la victoire d’étape puisque l’Équatorien de la EF Education-EasyPost, malgré sa persévérance, a fini par céder sous la flamme rouge.

Dix jours après avoir été inhabituellement battu au sprint par Jonas Vingegaard au Lioran (Cantal), Tadej Pogacar a rectifié le tir grâce à son explosivité pour décrocher sa 16e étape sur le Tour de France.

« Vous ne donnez pas des étapes à votre plus proche adversaire », a déclaré le natif de Komenda. « C’est le sport, vous voulez gagner, vous devez gagner. C’est une pression et vous devez y répondre. »

Le grand perdant du jour se nomme Remco Evenepoel : malgré son audace, le vainqueur de la Vuelta 2022 a concédé 46 secondes sur Jonas Vingegaard auxquelles il faut en ajouter six de bonifications.

Désormais relégué à 2’50 » du Scandinave, le suspense semble scellé avant la dernière étape, dimanche, un contre-la-montre de 33,7 kilomètres entre Monaco et Nice.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Camille Raynaud)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK6J05U-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS