Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Pogacar assoit sa domination avec une 5e victoire, Vingegaard assure quasiment la deuxième place

BESOIN DE 5000 PARTENAIRES POUR LA CHAÎNE CHRETIENS TV

par Vincent Daheron

NICE, Alpes-Maritimes (Reuters) -Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) n’est jamais rassasié : le Slovène a remporté samedi sa cinquième victoire d’étape sur le Tour de France 2024 et a assis davantage sa totale domination.

Déjà vainqueur la veille à Isola 2000, le maillot jaune s’est de nouveau imposé lors d’une arrivée au sommet, cette fois-ci au col de la Couillole, en déposant son dauphin Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike) dans les derniers mètres de cette 20e étape, longue de 132,8 kilomètres.

L’Équatorien Richard Carapaz (EF Education-EasyPost) a pris la troisième place.

« Si vous me l’aviez dit avant le Tour, je ne l’aurais pas cru », a savouré le vainqueur du jour. « C’est hors du commun. Cinq, c’est plus qu’assez. »

Le sprinteur allemand Marcel Kittel était le dernier à avoir ravi cinq bouquets sur une Grande Boucle, en 2017.

Vendredi soir, après avoir définitivement enterré les derniers espoirs de ses concurrents, Tadej Pogacar avait assuré qu’il laisserait la victoire aux échappés. Mais les escarmouches envoyées par Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel, au duel pour la deuxième place du général, en ont décidé autrement.

« Soudal-Quick Step a essayé de prendre du temps à Jonas (Vingegaard) ou de jouer la victoire, c’était parfait pour moi », a reconnu Tadej Pogacar.

En demandant à ses équipiers d’imprimer le tempo dans le col de Turini, deuxième des quatre ascensions de la journée, Remco Evenepoel préparait quelque chose pour combler la 1’58 » de retard qu’il comptait ce matin sur le Danois.

À deux reprises, le Belge a tenté de décramponner le double vainqueur sortant de sa roue, d’abord à un peu plus de sept kilomètres de l’arrivée puis à moins de cinq bornes du sommet. Sur la deuxième tentative, Jonas Vingegaard l’a contré et s’est envolé, avec Tadej Pogacar, mais sans Remco Evenepoel.

« J’ai voulu mettre la pression et voir si je pouvais faire quelque chose aujourd’hui. Mais Tadej (Pogacar) et Jonas (Vingegaard) étaient plus forts que moi, c’est très simple », a reconnu le porteur du maillot blanc de meilleur jeune.

Une fois les deux derniers survivants de l’échappée (Richard Carapaz et Enric Mas) repris à 2,5 kilomètres de la ligne, les deux rivaux se sont disputé la victoire d’étape puisque l’Équatorien de la EF Education-EasyPost, malgré sa persévérance, a fini par céder sous la flamme rouge.

Dix jours après avoir été inhabituellement battu au sprint par Jonas Vingegaard au Lioran (Cantal), Tadej Pogacar a rectifié le tir grâce à son explosivité pour décrocher sa 16e étape sur le Tour de France.

« Vous ne donnez pas des étapes à votre plus proche adversaire », a déclaré le natif de Komenda. « C’est le sport, vous voulez gagner, vous devez gagner. C’est une pression et vous devez y répondre. »

Le grand perdant du jour se nomme Remco Evenepoel : malgré son audace, le vainqueur de la Vuelta 2022 a concédé 46 secondes sur Jonas Vingegaard auxquelles il faut en ajouter six de bonifications.

Désormais relégué à 2’50 » du Scandinave, le suspense semble scellé avant la dernière étape, dimanche, un contre-la-montre de 33,7 kilomètres entre Monaco et Nice.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Camille Raynaud)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK6J05U-BASEIMAGE

Chrétiens TV

💟 Voici des exemples de vidéos produites grâce à vos dons.

Interview exclusive du pasteur de Donald Trump à Chrétiens TV, la chaîne officielle du Journal Chrétien

"Sur les traces des dernières guerres de Religion", tel est le thème d'un colloque de trois jours pour tout comprendre sur la guerre des religions à La Rochelle.

Découvrez l'interview accordée à la chaîne Chrétiens TV par Joseph Moussio, responsable de louange de l'église Impact Centre Chrétien.

Les commentaires sont fermés.