Thomas Tuchel n’est plus l’entraîneur du Paris Saint-Germain !
À l’issue d’un match pourtant remporté face à Strasbourg (4-0), Thomas Tuchel a appris son licenciement par la Direction du PSG. Une décision tout autant surprenante qu’inattendue…
La nouvelle est tombée ! Thomas Tuchel, entraîneur allemand de 47 ans, aurait été limogé du Paris Saint-Germain dans la soirée du 23 décembre. Une nouvelle tout aussi surprenante qu’inattendue, car le contrat du technicien germanique devait s’achever… en juin prochain.
Il faut dire que si elle paraît soudaine sur la forme, la rupture entre Thomas Tuchel et ses dirigeants était bien plus ancienne que cela. On se souvient de ses conférences de presse « non contrôlées », dans lesquelles l’ancien coach de Dortmund critiquait ouvertement le recrutement de sa direction sportive. Leonardo lui avait d’ailleurs répondu par médias interposés : « Si quelqu’un n’est pas content, qu’il s’en aille ou qu’il vienne pour parler. »
À l’origine de cette dissidence, l’arrivée dudit Leonardo en juin 2019, six ans après avoir quitté le club. C’est un secret de Polichinelle que de dire que les deux hommes ne s’apprécient guère. Le Brésilien voyait en l’Allemand un employé trop grincheux, tandis que le Teuton reprochait au Sud-Américain son immixtion intrusive dans la gestion tactique de l’effectif.
Ces derniers jours, Thomas Tuchel avait même taclé sa plus haute hiérarchie, déclarant dans les colonnes du Journal Sport1 : « Parfois, c’est très facile, parfois, un gros défi, car un club comme le PSG a de nombreuses influences qui vont bien au-delà des intérêts concentrés de l’équipe. »
Au final, Thomas Tuchel est renvoyé 123 jours seulement après avoir atteint la finale de la ligue des champions, une première dans l’histoire du club. Cette décision a certainement été motivée par la pauvreté du jeu parisien sur certains matchs, ou encore par les hésitations tactiques d’un entraîneur qui préfère aligner Marquinhos en milieu de terrain, et Danilo en défense centrale. Sans parler des blessures en cascade qui s’abattent sur les joueurs du PSG, trahissant certainement une mauvaise préparation physique ou une absence de gestion médicale.
De plus, il est reproché au technicien allemand son manque d’autorité sur ses joueurs vedettes, notamment Neymar et Kylian Mbappè. Lui qui a difficilement qualifié son équipe pour les huitièmes de finale de Champions League, où le PSG retrouvera le FC Barcelone. Le club parisien occupe par ailleurs la troisième place de la ligue 1, après n’avoir remporté aucun match cette saison face à ses adversaires directs que sont Monaco, Lyon, Lille et Marseille.
Thomas Tuchel était arrivé dans la capitale française en juin 2018, pour un contrat de trois ans. Il n’a reçu aucune proposition de prolongation par les dirigeants qataris. Il touchera une indemnité de départ d’environ 7 millions d’euros, pour lui et son staff. Il sera très probablement remplacé par Mauricio Pochettino, au chômage depuis novembre 2019.
Ecclésiaste Deudjui
(+237) 696.469.637
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
