Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Coco Gauff bat Aryna Sabalenka et remporte son premier Roland-Garros

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

L’Américaine Cori Dionne Gauff, généralement surnommée Coco Gauff, s’est imposée samedi en finale de Roland-Garros face à la Biélorusse Aryna Sabalenka (6-7, 6-2, 6-4), malgré la perte du premier set, remportant ainsi le tournoi parisien pour la première fois de sa carrière.

Coco Gauff, âgée de 21 ans, succède au palmarès de Roland-Garros à la Polonaise Iga Swiatek, triple tenante du titre, et décroche son deuxième titre en Grand Chelem après l’US Open 2023, où elle avait déjà battu Aryna Sabalenka en finale (2-6, 6-3, 6-2).

« Honnêtement, je ne pensais pas que je pouvais le faire », a déclaré l’Américaine après avoir reçu la coupe Suzanne-Lenglen des mains de la Belge Justine Henin.

Trois ans après sa sèche défaite contre Iga Swiatek (6-1, 6-3) lors de sa première finale à Roland-Garros, Coco Gauff, numéro deux mondiale, a cette fois-ci saisi sa chance.

Malgré la perte du premier set, elle a fait déjouer Aryna Sabalenka, numéro une mondiale, qui a multiplié les fautes directes (70) lors de ce qui constituait sa première finale aux Internationaux de France.

« Honnêtement, celle-ci me fait tellement mal », a déclaré Aryna Sabalenka sur le court Philippe-Chatrier, les yeux rougis par l’émotion. « Surtout après deux semaines difficiles, à jouer un bon tennis dans des conditions terribles, montrer un tennis aussi terrible en finale, ça fait vraiment mal », a-t-elle ajouté. « Je reviendrai plus forte. »

Cette finale entre les deux premières têtes de série – une première depuis 2013 sur la terre battue parisienne – a été une longue et intense bataille, au niveau de jeu fluctuant (100 fautes directes cumulées). A cause des nombreuses rafales de vent, notamment.

DIX ANS APRÈS SERENA WILLIAMS

Tombeuse en demi-finales d’Iga Swiatek (7-6, 4-6, 6-0), quatre fois victorieuse du Grand Chelem parisien, Aryna Sabalenka a démarré cette finale de la meilleure manière en remportant quatre jeux consécutifs.

Elle a même eu trois balles pour mener 5-1 dans le premier set, puis deux premières occasions de plier la manche sur son service à 5-4 lors d’un jeu de près de 12 minutes.

Mais la native de Minsk, agacée par le vent, n’a pas réussi à conclure et a dû attendre sa troisième opportunité dans le tie-break (7-5) pour virer en tête.

Après cette première manche d’une heure et vingt minutes, la seconde s’est déroulée à sens unique en faveur de Coco Gauff. La Floridienne a breaké d’entrée puis mené 4-1 avant de pousser son adversaire au set décisif en remportant huit points consécutifs.

Soutenue par la majorité du public parisien, l’Américaine a poursuivi sur sa lancée dans la troisième manche en menant 3-1. Débreakée dans le sixième jeu (3-3), elle a réagi immédiatement en rendant la pareille à sa rivale dans le jeu suivant.

Quelques minutes plus tard, Coco Gauff n’a pas tremblé au moment de servir pour le gain du tournoi, qu’elle a fini par remporter sur sa deuxième opportunité grâce à une nouvelle faute directe d’Aryna Sabalenka.

La numéro deux mondiale s’est écroulée sur l’ocre parisien avant d’aller enlacer le réalisateur Spike Lee et ses proches dans les tribunes.

Elle est la première Américaine à remporter Roland-Garros depuis Serena Williams en 2015.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Jean Terzian)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.