Carlos Alcaraz bat Jannik Sinner dans une finale épique et conserve son titre à Roland-Garros
L’Espagnol Carlos Alcaraz a remporté dimanche un deuxième Roland-Garros consécutif en battant l’Italien Jannik Sinner (4-6, 6-7, 6-4, 7-6, 7-6) dans une finale d’anthologie et après avoir écarté trois balles de match.
En conservant son titre, ce que seuls Rafael Nadal et Gustavo Kuerten avaient réalisé ici au XXIe siècle, le numéro deux mondial a décroché un cinquième sacre en Grand Chelem en autant de finales après l’US Open 2022 et Wimbledon 2023 et 2024.
Au terme d’une finale de 5h29, la plus longue du tournoi à l’ère Open (depuis 1968), il est devenu à 22 ans le troisième plus jeune joueur à atteindre la barre des cinq Majeurs derrière le Suédois Björn Borg et son compatriote Rafael Nadal.
Le Murcien l’a emporté à l’issue d’un super tie-break à sens unique (10-2) alors qu’il a effacé trois balles de match dans le quatrième set.
« C’est incroyable le niveau que tu as », a dit Carlos Alcaraz au finaliste malheureux, quelques instants après avoir reçu la coupe des Mousquetaires de la part d’Andre Agassi. « C’est un privilège de partager le court avec toi. Je suis très, très heureux d’écrire l’histoire avec toi dans ce tournoi. »
Le ton était donné dès le premier jeu, d’une durée de 12 minutes, dans lequel Carlos Alcaraz, plus entreprenant, n’a pas converti trois balles de break.
Quand il a enfin trouvé la brèche un peu plus tard, sur la septième, Jannik Sinner a débreaké dans la foulée avant d’empocher la première manche dès sa première opportunité sur le service adverse.
Le Transalpin s’est montré encore le plus constant dans le tie-break de la deuxième manche, faisant craquer « Carlitos » par la puissance de ses coups. Il n’était alors plus qu’à un set du sacre.
DÉCONTENANCÉ
Mais le cours du match a basculé dans une autre dimension. Fidèle à lui-même, Carlos Alcaraz n’a rien lâché.
Le quadruple vainqueur en Grand Chelem a repris espoir en remportant le troisième set d’un jeu blanc sur le service de son adversaire, ralliant le public à sa cause par la même occasion.
Jannik Sinner entrait alors dans l’inconnu, lui qui n’avait auparavant pas cédé la moindre manche au cours de cette 124e édition.
Bien lancé en breakant dans le septième jeu, il a fébrilement manqué trois balles de match. De l’autre côté du filet, l’Espagnol est entré en transe, porté par le court Philippe-Chatrier qui ne demandait rien d’autre qu’une manche décisive pour les départager.
Le public parisien l’a eu, grâce à un tie-break du quatrième set mieux négocié par Carlos Alcaraz (7-3), qui en a profité pour gagner la mise en jeu du Sud-Tyrolien dès l’entame du cinquième set.
Décontenancé, Jannik Sinner, habituellement impassible, en a jeté sa raquette au sol quelques minutes plus tard. Carlos Alcaraz aussi aurait pu être abattu quand il a concédé sa mise en jeu au moment de servir pour le gain du tournoi.
Il s’est ressaisi pour obtenir la consécration dans le super tie-break.
Le roi de la terre battue parisienne confirme qu’il est actuellement le seul sur le circuit à pouvoir dominer le numéro un mondial. L’élève de Juan-Carlos Ferrero a infligé les trois seules défaites de Jannik Sinner sur ses 50 matches depuis août 2024.
Il l’avait récemment battu en finale du Masters 1000 de Rome (7-6, 6-1), où le triple vainqueur en Grand Chelem effectuait son retour à la compétition après trois mois de suspension pour deux contrôles antidopage positifs.
« C’était encore une performance incroyable de ta part, une incroyable bataille », a loué Jannik Sinner. « Merci beaucoup à mon équipe. On a fait de notre mieux aujourd’hui. On a donné tout ce qu’on avait. Quelque temps plus tôt, on aurait adoré se retrouver ici donc c’est quand même un tournoi incroyable. »
(Reportage de Vincent Daheron, édité par Camille Raynaud)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
