Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Carlos Alcaraz bat Jannik Sinner dans une finale épique et conserve son titre à Roland-Garros

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

L’Espagnol Carlos Alcaraz a remporté dimanche un deuxième Roland-Garros consécutif en battant l’Italien Jannik Sinner (4-6, 6-7, 6-4, 7-6, 7-6) dans une finale d’anthologie et après avoir écarté trois balles de match.

En conservant son titre, ce que seuls Rafael Nadal et Gustavo Kuerten avaient réalisé ici au XXIe siècle, le numéro deux mondial a décroché un cinquième sacre en Grand Chelem en autant de finales après l’US Open 2022 et Wimbledon 2023 et 2024.

Au terme d’une finale de 5h29, la plus longue du tournoi à l’ère Open (depuis 1968), il est devenu à 22 ans le troisième plus jeune joueur à atteindre la barre des cinq Majeurs derrière le Suédois Björn Borg et son compatriote Rafael Nadal.

Le Murcien l’a emporté à l’issue d’un super tie-break à sens unique (10-2) alors qu’il a effacé trois balles de match dans le quatrième set.

« C’est incroyable le niveau que tu as », a dit Carlos Alcaraz au finaliste malheureux, quelques instants après avoir reçu la coupe des Mousquetaires de la part d’Andre Agassi. « C’est un privilège de partager le court avec toi. Je suis très, très heureux d’écrire l’histoire avec toi dans ce tournoi. »

Le ton était donné dès le premier jeu, d’une durée de 12 minutes, dans lequel Carlos Alcaraz, plus entreprenant, n’a pas converti trois balles de break.

Quand il a enfin trouvé la brèche un peu plus tard, sur la septième, Jannik Sinner a débreaké dans la foulée avant d’empocher la première manche dès sa première opportunité sur le service adverse.

Le Transalpin s’est montré encore le plus constant dans le tie-break de la deuxième manche, faisant craquer « Carlitos » par la puissance de ses coups. Il n’était alors plus qu’à un set du sacre.

DÉCONTENANCÉ

Mais le cours du match a basculé dans une autre dimension. Fidèle à lui-même, Carlos Alcaraz n’a rien lâché.

Le quadruple vainqueur en Grand Chelem a repris espoir en remportant le troisième set d’un jeu blanc sur le service de son adversaire, ralliant le public à sa cause par la même occasion.

Jannik Sinner entrait alors dans l’inconnu, lui qui n’avait auparavant pas cédé la moindre manche au cours de cette 124e édition.

Bien lancé en breakant dans le septième jeu, il a fébrilement manqué trois balles de match. De l’autre côté du filet, l’Espagnol est entré en transe, porté par le court Philippe-Chatrier qui ne demandait rien d’autre qu’une manche décisive pour les départager.

Le public parisien l’a eu, grâce à un tie-break du quatrième set mieux négocié par Carlos Alcaraz (7-3), qui en a profité pour gagner la mise en jeu du Sud-Tyrolien dès l’entame du cinquième set.

Décontenancé, Jannik Sinner, habituellement impassible, en a jeté sa raquette au sol quelques minutes plus tard. Carlos Alcaraz aussi aurait pu être abattu quand il a concédé sa mise en jeu au moment de servir pour le gain du tournoi.

Il s’est ressaisi pour obtenir la consécration dans le super tie-break.

Le roi de la terre battue parisienne confirme qu’il est actuellement le seul sur le circuit à pouvoir dominer le numéro un mondial. L’élève de Juan-Carlos Ferrero a infligé les trois seules défaites de Jannik Sinner sur ses 50 matches depuis août 2024.

Il l’avait récemment battu en finale du Masters 1000 de Rome (7-6, 6-1), où le triple vainqueur en Grand Chelem effectuait son retour à la compétition après trois mois de suspension pour deux contrôles antidopage positifs.

« C’était encore une performance incroyable de ta part, une incroyable bataille », a loué Jannik Sinner. « Merci beaucoup à mon équipe. On a fait de notre mieux aujourd’hui. On a donné tout ce qu’on avait. Quelque temps plus tôt, on aurait adoré se retrouver ici donc c’est quand même un tournoi incroyable. »

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Camille Raynaud)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.