Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Tennis: Swiatek accepte une suspension d’un mois après un contrôle positif

(Bien lire que les dates ont été corrigées par l’ITIA)

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

(Reuters) – 28 novembre (Reuters) – La numéro deux mondiale et quadruple vainqueur de Roland-Garros Iga Swiatek a accepté une suspension d’un mois après avoir été contrôlée positive à la trimétazidine (TMZ), une substance interdite, a annoncé jeudi l’Agence internationale pour l’intégrité du tennis (ITIA).

La Polonaise de 23 ans a été testée positive lors d’un contrôle hors compétition en août mais l’ITIA a reconnu que cela était dû à une contamination de son traitement de mélatonine, un médicament produit et vendu en Pologne qu’elle prenait à cause du décalage horaire et de problèmes de sommeil.

Considérant qu’il n’y avait pas eu de faute significative ou de négligence, l’ITIA a proposé une suspension d’un mois à Iga Swiatek, qui a accepté.

« La joueuse a été suspendue provisoirement du 12 septembre au 4 octobre, manquant trois tournois, ce qui compte pour la sanction, laissant huit jours restants », a déclaré l’ITIA dans un communiqué.

« En outre, la joueuse a renoncé à ses primes du Cincinnati Open, le tournoi qui a directement suivi son contrôle. »

Elle n’avait participé à aucun tournoi pendant deux mois après son élimination en quarts de finale de l’US Open, évoquant alors des raisons personnelles.

Iga Swiatek a évoqué ce test positif comme « la pire expérience de [sa] vie ».

« Au cours des deux derniers mois et demi, j’ai fait l’objet d’une procédure stricte de l’ITIA, qui a confirmé mon innocence », a-t-elle déclaré sur Instagram.

« Le seul contrôle antidopage positif de ma carrière, montrant un niveau incroyablement faible d’une substance interdite dont je n’avais jamais entendu parler auparavant a remis en question tout ce pour quoi j’ai travaillé si dur pendant toute ma vie. »

« Mon équipe et moi-même avons dû faire face à un stress et à une anxiété énormes. Aujourd’hui, tout a été soigneusement expliqué et, avec une ardoise propre, je peux retourner à ce que j’aime le plus. »

Cette saison, Iga Swiatek a remporté cinq tournois dont son quatrième Roland-Garros en cinq ans. Elle a été éliminée au début du mois en phase de groupes des finales WTA organisées à Ryad.

La Polonaise était numéro un mondiale en août lorsqu’elle a été contrôlée positive. Cette saison, le numéro un mondial du circuit ATP, l’Italien Janik Sinner, a aussi été testé positif à un contrôle antidopage.

Le vainqueur de l’Open d’Australie et de l’US Open a été contrôlé à deux reprises en mars au clostébol. Il avait été blanchi par un tribunal indépendant et l’ITIA avait accepté les explications du joueur qui avait plaidé la contamination.

En septembre, l’Agence mondiale antidopage (AMA) a fait appel de cette décision devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) et demandé une suspension d’un à deux ans.

(Rédigé par Rohith Nair à Bangalore, version française Vincent Daheron, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEKAR0E5-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.