Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Tennis-Sabalenka domine Swiatek et rejoint sa première finale de Roland-Garros

PARTAGER SUR :

par Vincent Daheron

PARIS (Reuters) – La Biélorusse Aryna Sabalenka s’est qualifiée jeudi pour sa première finale de Roland-Garros après avoir dompté en demi-finales la Polonaise Iga Swiatek, triple tenante du titre (7-6 [ 1 ], 4-6, 6-0).

Demi-finaliste en 2023, la numéro un mondiale a mis fin au règne de la cinquième joueuse mondiale, victorieuse à quatre reprises de la coupe Suzanne-Lenglen et qui surfait sur une série de 26 victoires consécutives dans le Grand Chelem parisien.

Après ses deux titres à l’Open d’Australie (2023 et 2024) et celui à l’US Open (2024), Aryna Sabalenka tentera d’ajouter samedi un quatrième sacre en Majeur à son palmarès. Elle sera opposée en finale à la Française Loïs Boisson (361e mondiale) ou à l’Américaine Coco Gauff (2e).

La native de Minsk, âgée de 27 ans, a totalement fait craquer Iga Swiatek dans une troisième manche à sens unique, au cours de laquelle elle n’a concédé que six points avant de conclure sur sa première balle de match.

« Gagner 6-0, (…) ça ne pouvait pas être plus parfait », a-t-elle déclaré au public parisien dans un grand sourire.

La 13e confrontation entre les deux joueuses, aux allures de finale avant l’heure, a tenu ses promesses pendant 2h19 sous le toit fermé du court Philippe-Chatrier.

« C’est l’adversaire la plus difficile, surtout sur terre battue, surtout à Roland-Garros. C’était un match difficile à négocier, un match piégeux mais j’y suis arrivée et je suis super fière », a poursuivi Aryna Sabalenka.

À l’image du dernier set, la Biélorusse avait entamé la partie tambour battant, repoussant son adversaire sous la puissance de ses coups.

Aryna Sabalenka a rapidement mené 3-0 puis 4-1 en ayant remporté 12 des 16 premiers points sur le service d’Iga Swiatek. Cette dernière a réussi à s’adapter et à remporter quatre jeux consécutifs pour prendre l’avantage au score.

Dos au mur quand la tête de série n°1 servait pour le gain du premier set, Iga Swiatek a réussi à débreaker avant de céder largement dans le tie-break (7-1).

Dans une deuxième manche où aucune des joueuses ne parvenait dans un premier temps à remporter sa mise en jeu, Iga Swiatek a réussi à confirmer son break (3-1) grâce à deux magnifiques amorties. Elle a ensuite tenu pour contraindre son adversaire à un set décisif.

Mais la puissance et la précision d’Aryna Sabalenka (aucune faute directe dans le troisième set) ont eu raison d’Iga Swiatek (12 fautes directes dans le troisième set, 42 au total).

« Elle lisait beaucoup mieux mon service. Je pense que j’ai perdu en intensité », a réagi la triple tenante du titre en conférence de presse. « Elle a joué avec beaucoup de puissance. C’était le cas dans les trois sets mais, à ce moment-là, je n’ai pas très bien réagi à ça. »

Iga Swiatek ne deviendra pas la première joueuse de l’ère Open (depuis 1968) à remporter un quatrième Roland-Garros consécutif et poursuit une saison 2025 difficile qui ne l’a vue disputer aucune finale.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault et Benjamin Mallet)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL540VF-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.