Tennis/Roland-Garros: La surprise Boisson, Djokovic et Sinner toujours en lice
par Vincent Daheron
PARIS (Reuters) – La dernière Française en lice, Loïs Boisson, a réalisé un immense exploit en dominant lundi la troisième mondiale Jessica Pegula en huitièmes de finale de Roland-Garros, tandis que, dans le tableau masculin, Jannik Sinner et Novak Djokovic ont aussi obtenu leur qualification.
Pour son premier tournoi du Grand Chelem, Loïs Boisson, 361e mondiale, jouera les quarts de finale grâce à sa victoire surprise contre l’Américaine (3-6, 6-4, 6-4). Aucune novice en Majeur n’avait atteint les quarts de finale depuis l’Espagnole Carla Suarez Navarro en 2008, déjà à Roland-Garros.
La Dijonnaise de 22 ans est aussi devenue la première Tricolore, hommes et femmes confondus, en quarts de finale des Internationaux de France depuis Caroline Garcia et Kristina Mladenovic en 2017.
Pour son premier match sur le court Philippe-Chatrier, Loïs Boisson a renversé la finaliste de l’US Open 2024. Après la perte du premier set, elle a haussé son niveau de jeu devant un public de plus en plus nombreux et conquis avant de conclure sur sa première balle de match.
Elle défiera au prochain tour la Russe Mirra Andreeva, sixième mondiale et tombeuse de l’Australienne Daria Kasatkina (6-3, 7-5).
L’Américaine Coco Gauff (2e), finaliste en 2022, a poursuivi son parcours parfait lors duquel elle n’a toujours pas concédé le moindre set. Elle a battu en huitièmes de finale la Russe Ekaterina Alexandrova, 20e mondiale (6-0, 7-5).
Coco Gauff sera opposée à sa compatriote Madison Keys (8e), qui a dominé une autre Américaine, Hailey Baptiste (6-3, 7-5).
Dans le tableau masculin, le finaliste sortant Alexander Zverev (3e) a profité de l’abandon du Néerlandais Tallon Griekspoor (35e) pour obtenir sa cinquième qualification consécutive en quarts de finale de Roland-Garros (6-4, 3-0 ab.).
L’Allemand, toujours en quête d’un premier titre du Grand Chelem, défiera le Serbe Novak Djokovic (6e), vainqueur facile du Britannique Cameron Norrie (6-2, 6-3, 6-2).
Le recordman de titres en Grand Chelem (24) a rejoint les quarts de finale pour la 16e édition consécutive en remportant son 21e match de rang sur la terre battue parisienne, où il a décroché l’été dernier le titre olympique.
À 38 ans, Novak Djokovic est également devenu le deuxième joueur à atteindre la barre des 100 victoires à Roland-Garros, derrière un certain Rafael Nadal (112), quatorze fois vainqueur de la coupe des Mousquetaires.
Le numéro un mondial Jannik Sinner continue d’impressionner tour après tour. En session de nuit, il a dominé facilement le Russe Andrey Rublev (15e) pour poursuivre son chemin sans avoir laissé en route un seul set depuis le début de son Roland-Garros (6-1, 6-3, 6-4).
Pour une place dans le dernier carré, l’Italien de 23 ans devra écarter le Kazakh Alexander Bublik (62e), qui a créé la surprise en éliminant le Britannique Jack Draper (5-7, 6-3, 6-2, 6-4), vainqueur cette année du Masters 1000 d’Indian Wells et finaliste de celui de Madrid.
(Reportage de Vincent Daheron)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
