Tennis/Roland-Garros: Djokovic frustre Zverev et file en demi-finales
par Vincent Daheron
(Reuters) – Novak Djokovic a renversé mercredi soir le finaliste sortant Alexander Zverev en quarts de finale de Roland-Garros au terme d’une intense bataille de 3h17 (4-6, 6-3, 6-2, 6-4) et jouera sa place en finale face au numéro un mondial Jannik Sinner.
Le Serbe de 38 ans disputera vendredi sa 13e demi-finale des Internationaux de France en 21 participations.
Triple vainqueur du tournoi (2016, 2021 et 2023), « Djoko » reste en lice dans sa quête d’un 25e titre en Grand Chelem pour dépasser l’Australienne Margaret Court avec laquelle il partage le record actuel (24).
Après deux dernières sessions de nuit expéditives, les spectateurs du court Philippe-Chatrier ont eu droit mercredi à une lutte acharnée lors de la 14e confrontation entre les deux joueurs, la première depuis l’abandon de Novak Djokovic en demi-finales du dernier Open d’Australie.
« Un match incroyable ! Le fait de battre un des meilleurs joueurs du monde sur un très grand court, c’est pour cela que je continue à me pousser au quotidien », a déclaré Novak Djokovic en conférence de presse. « C’est une preuve à moi-même et aux autres que j’arrive toujours à jouer au plus haut niveau. »
« Nole » a impressionné physiquement malgré la perte du premier set contre un Alexander Zverev porté par sa qualité de service en début de match.
Puis le natif de Belgrade a poussé son adversaire à l’erreur (44 fautes directes au total) par sa qualité de défense, multiplié les amorties (35) tout en étant quasiment impeccable au filet, notamment dans les moments décisifs.
« C’était important de faire un peu de variations dans mon jeu », a-t-il expliqué sur le court après son succès.
« TRÈS, TRÈS HAUT NIVEAU »
Après avoir égalisé, Novak Djokovic s’est envolé, remportant cinq jeux consécutifs pour empocher la troisième manche dans laquelle il n’a cédé que deux points (sur 18) derrière sa mise en jeu.
Sur sa lancée, le Serbe a breaké d’entrée de quatrième manche et résisté, à l’image de cette balle de break écartée d’un passing de coup droit après un échange homérique de 41 coups qui a fait lever le central.
Il a conclu sur sa cinquième balle de match et signé une 22e victoire consécutive sur la terre battue parisienne, où il est invaincu depuis sa défaite en quart de finale 2022 face à Rafael Nadal (il avait déclaré forfait avant de jouer son quart de finale l’an passé).
« Je ne l’avais pas encore vu jouer à ce niveau cette année, il a montré un très, très haut niveau », a loué Alexander Zverev en conférence de presse. « À un moment, j’ai eu l’impression que je ne savais plus comment gagner des points (…) contre lui, qu’il avait des solutions face à beaucoup de ce que je faisais. »
L’Allemand de 28 ans ne remportera pas le premier titre du Grand Chelem qui le fuit inexorablement. C’est à Roland-Garros, où il avait participé aux demi-finales des quatre dernières éditions, qu’il s’en est le plus souvent approché.
En 2022, il avait abandonné et quitté le court en chaise roulante à la suite d’une grave blessure à la cheville alors qu’il faisait vaciller Rafael Nadal dans son jardin. L’an passé, il avait craqué en cinq sets lors de la finale face à un autre Espagnol, Carlos Alcaraz, bien qu’il menait deux manches à une.
Pour rejoindre sa 38e finale de Grand Chelem, Novak Djokovic devra écarter le numéro un mondial Jannik Sinner, qu’il n’a plus affronté depuis un revers à Shanghai (Chine) en octobre 2024. L’Italien de 23 ans n’a pas encore perdu le moindre set dans cette 124e édition de Roland-Garros.
L’autre demi-finale opposera Carlos Alcaraz (2e) au Transalpin Lorenzo Musetti (7e).
(Reportage de Vincent Daheron, édité par Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

