Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Tennis/Roland-Garros-Alcaraz s’impose en prince de la terre battue

PARTAGER SUR :

par Vincent Daheron

PARIS (Reuters) – Carlos Alcaraz s’impose inéluctablement comme le nouveau maître de la terre battue et s’inscrit dans les traces de Rafael Nadal après son deuxième titre consécutif à Roland-Garros acquis dimanche aux dépens de Jannik Sinner (4-6, 6-7, 6-4, 7-6, 7-6).

La 124e édition des Internationaux de France a, comme à son habitude au XXIe siècle, pris un accent espagnol. Elle a commencé par un émouvant hommage au maître des lieux Rafael Nadal, détenteur du record de titres (14), et s’est conclue dimanche par le deuxième sacre de rang de « Carlitos ».

Le Murcien a poussé le parallèle encore plus loin en remportant son cinquième Grand Chelem à 22 ans et 34 jours, soit un jour plus vieux que « Rafa » quand il avait remporté à Wimbledon son cinquième Majeur, face à Roger Federer dans l’une des plus grandes finales de l’histoire du tennis.

« Je dois déjà réaliser ce que j’ai accompli. Honnêtement, la coïncidence de gagner mon cinquième Grand Chelem au même âge que Rafael Nadal, c’est le destin je crois », a-t-il dit. « C’est une statistique que je vais garder pour toujours, remporter mon cinquième Grand Chelem au même âge que mon idole, mon inspiration. C’est un énorme honneur. »

Il a soulevé une deuxième coupe des Mousquetaires au terme du « match le plus excitant » de sa carrière. « Il y avait tout dans ce match, de très bons moments, de très mauvais. Je suis juste très, très heureux et fier de comment j’ai géré tout ça aujourd’hui », a-t-il ajouté.

Mené deux sets à un lors de sa finale 2024 remportée contre Alexander Zverev, le Murcien a cette fois-ci remonté deux manches de retard après avoir concédé trois balles de match.

« Sa force est de continuer à y croire tant que la dernière balle n’est pas jouée », a félicité en conférence de presse son entraîneur Juan-Carlos Ferrero, vainqueur en 2003. « Avec Carlos, tout est possible. (…) Il est né pour ces moments. »

Quelques dizaines de minutes après son coach, Carlos Alcaraz a expliqué les ressorts de sa remontée gagnante.

« Aujourd’hui, il s’agissait juste de croire en moi. Je n’ai jamais douté. C’est pourquoi j’ai joué mon meilleur tennis dans les moments décisifs et dans les situations difficiles », a-t-il dit.

Sa deuxième couronne sur l’ocre parisien confirme qu’il est actuellement le meilleur joueur sur terre battue, grâce notamment à sa qualité de défense remarquable.

« C’est le deuxième joueur mondial mais le numéro un sur terre battue », a affirmé le vaincu du jour, Jannik Sinner, en conférence de presse.

Depuis le début de Roland-Garros 2024, Carlos Alcaraz a remporté 34 des 36 matches qu’il a disputés sur cette surface. Hormis ses défaites en finale des Jeux olympiques de Paris (contre Novak Djokovic) et de l’ATP 500 de Barcelone (face à Holger Rune), il a triomphé cette saison aux Masters 1000 de Monte-Carlo et de Rome avant de conserver son titre sur le Grand Chelem parisien.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Julien Prétot)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL570BL-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.