Ski alpin: Pinturault retrouve la Coupe du monde avec les JO 2026 dans le viseur
PARIS – Neuf mois après une sérieuse blessure au genou droit, Alexis Pinturault replonge dimanche dans le grand cirque blanc à l’occasion du slalom géant de Sölden (Autriche), première manche de la Coupe du monde, pour ce qui pourrait être sa dernière saison.
Les deux dernières années du Français de 34 ans ont été polluées par les blessures : d’abord une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche en janvier 2024 puis une fracture du plateau tibial interne et une lésion du ménisque interne du genou droit survenues un an plus tard à Kitzbühel (Autriche).
Le triple champion du monde n’avait pas caché ses doutes quant à la suite à donner à sa carrière, 16 ans après ses débuts dans le grand bain, avant d’acter son retour, motivé par la perspective des Jeux olympiques de Milan-Cortina en février prochain après ses participations à ceux de Sotchi (Russie) en 2014, Pyeongchang (Corée du Sud) en 2018 et Pékin en 2022.
« Les deux raisons principales, ce sont les Jeux olympiques en Europe avec un objectif très particulier et puis, un athlète n’a pas forcément envie de s’arrêter sur une blessure. Je préférais m’arrêter sur mes deux pieds », explique-t-il à Reuters.
« Ce qui est sûr, c’est que ce sera la dernière (saison) ou l’avant-dernière. Je suis très proche de la fin, c’est une certitude. »
Le vice-champion olympique du combiné, qui compte également deux médailles de bronze en slalom géant, a dû renoncer à la nouvelle orientation qu’il avait donnée à sa carrière en 2023, lorsqu’il avait décidé de se concentrer sur les épreuves de vitesse pour tenter de décrocher, en descente, le seul succès qui manque à son palmarès en Coupe du monde.
« Je n’ai probablement pas de regrets parce que, quand on se blesse, ce n’est pas quelque chose qu’on décide, c’est un coup dur qu’on ne maîtrise pas totalement », confie-t-il. « L’essentiel est de se dire que j’ai essayé, que ça avait du sens dans ma carrière parce que j’avais atteint un certain nombre d’objectifs, si ce n’est tous. »
Alexis Pinturault évoluera uniquement sur slalom géant, discipline dans laquelle il a remporté 18 de ses 34 victoires en Coupe du monde.
« Il fallait optimiser tout ça, faire des choix forts et c’est pour ça que je suis allé dans le choix de la discipline unique pour pouvoir aller plus vite et revenir au plus haut niveau le plus vite possible », explique-t-il.
« LE SCÉNARIO RÊVÉ »
De retour sur les skis fin juillet, le skieur de Courchevel (Savoie), vainqueur du classement général de la Coupe du monde en 2021, se sent « bien dans l’ensemble ».
« Le corps va plutôt très bien. C’est une bonne nouvelle après deux années difficiles, deux années de douleurs, à enchaîner les blessures assez graves. Ça fait plaisir d’être à nouveau à 100% physiquement. Il manque probablement encore un peu de confiance vis à vis de ce retour de blessure et des genoux », estime-t-il.
À la recherche d’un premier succès en Coupe du monde depuis 2021, « Pintu » ne s’imagine pas jouer immédiatement les premiers rôles : « Il faut être réaliste. Ce n’est possible de prétendre être sur le podium, aux avant-postes dès la première course. C’est impossible. »
L’objectif sera de monter en puissance avant les JO de Milan-Cortina, du 6 au 22 février. Pour y viser une médaille ? « Clairement, dans le scénario rêvé, mais c’est trop tôt de prétendre à tout ça. Il faut construire la maison par les bases avant de penser au toit », image-t-il.
Comme annoncé en fin de saison dernière, Alexis Pinturault est de retour au quotidien dans le giron de l’équipe de France alors qu’il disposait depuis 2019 d’une structure indépendante pour favoriser sa polyvalence.
« Autant pour un côté psychologique que de performance, ce choix a retrouvé toute sa logique », justifie-t-il.
(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
