Rugby-Le jeu au pied salvateur de Thomas Ramos face aux All Blacks
par Vincent Daheron
SAINT-DENIS, Seine-Saint-Denis (Reuters) – Thomas Ramos a été l’un des grands artisans de la victoire du XV de France face à la Nouvelle-Zélande (30-29) samedi au Stade de France grâce à la précision diabolique de son jeu au pied.
Auteur de 15 des 30 points des Bleus, le demi d’ouverture de 29 ans a réussi un sans-faute au pied (6/6) en commençant son récital par une pénalité à plus de 50 mètres des perches pour ouvrir la marque (7e).
Il a ensuite transformé les trois essais tricolores avant de ne pas trembler en seconde période sur deux nouvelles pénalités alors que son homologue néo-zélandais, Damian McKenzie, enchaînait lui-aussi les coups de pied entre les poteaux pour essayer de reprendre l’avantage au score.
Sa dernière réussite, à sept minutes du coup de sifflet final, a mis les Tricolores à l’abri en repoussant les All Blacks à quatre unités et permettant ainsi au Stade de France de rugir de bonheur pour savourer un troisième succès de rang contre la Nouvelle-Zélande.
« Ça fait plaisir. La semaine dernière (contre le Japon), j’avais eu deux loupés. Je suis super content de récompenser l’équipe comme ça ce soir », s’est-il réjoui sur TF1.
En plus de son rôle de buteur, Thomas Ramos a mis Louis Bielle-Biarrey sur orbite pour l’essai qui a redonné les commandes du match à la France (24-17, 51e). Après une interception sur la ligne médiane, le joueur du Stade Toulousain a jeté un rapide coup d’oeil vers son partenaire avant de lui adresser un coup de pied à suivre qu’il n’avait plus qu’à conclure pour renverser la Nouvelle-Zélande.
Le sélectionneur Fabien Galthié a loué en conférence de presse « [sa] lecture et [son] sens du jeu ».
« Il n’a pas besoin de chercher Louis (Bielle-Biarrey), il sait qu’il est là. L’espace est loin devant, il lui dépose un ballon roulant », a-t-il poursuivi.
Très souvent titularisé au poste d’arrière, Thomas Ramos avait été installé à l’ouverture pour défier les All Blacks. Un choix au détriment de Matthieu Jalibert, absent de la feuille de match, qui a fait couler beaucoup d’encre dans la semaine.
« Je peux considérer que tous les deux ont fait un très, très bon match », a souligné Fabien Galthié en y associant Romain Buros, auteur d’un essai dès sa première sélection en bleu à l’arrière.
Pour sa 38 sélection, Thomas Ramos a été nommé homme du match et s’est hissé au cinquième rang des meilleurs réalisateurs du XV de France avec 364 points inscrits. Il se rapproche du record détenu par Frédéric Michalak (436 points).
(Reportage de Vincent Daheron, édité par Camille Raynaud)