Rugby-La France, battue en Angleterre, termine 2e du Tournoi des Six Nations féminin
par Lawrence White
LONDRES (Reuters) -Le XV de France féminin s’est incliné sur le fil en Angleterre (43-42) samedi lors de la cinquième et dernière journée du Tournoi des Six Nations et doit se contenter de la deuxième place derrière son adversaire du jour pour la sixième édition consécutive.
Dans cette « finale » du tournoi disputée devant 37.573 spectateurs à Twickenham (Londres), les Bleues ont concédé une 15e défaite de rang face aux invincibles anglaises et leur première dans cette édition 2025 après quatre succès.
Les Red Roses ont, elles, remporté un septième Tournoi des Six Nations consécutif et restent invaincues dans la compétition depuis une défaite à Grenoble face à la France en 2018 (18-17).
Les Françaises ont frôlé l’exploit en recollant à un point à une minute du gong sur deux essais transformés de Morgane Bourgeois (71e) et Joanna Grisez (79e). Mais un ultime en-avant a éteint leurs espoirs.
« On a été piquer les Anglaises, on a montré qu’on était capables de renverser un match, de possiblement gagner (contre) une équipe très, très bonne », a réagi l’ailière Kelly Arbey sur France 2.
L’Angleterre avait ouvert la marque dès la quatrième minute par Abby Dow, trouvée par le jeu au pied de Zoe Harrison (5-0).
Les joueuses de Gaëlle Mignot et David Ortiz ont réagi en prenant l’avantage pour la seule fois de la partie grâce à l’essai de Carla Arbez (6e) transformé par Morgane Bourgeois (7e, 5-7).
C’est alors que les Red Roses ont déroulé leur jeu autour d’une gestion clinique des ballons portés pour mener 31-7 (24e). Soit en aplatissant en puissance à l’instar de Lark Atkin-Davies (12e) soit en concentrant la défense dans l’axe pour mieux la sanctionner au large par Emma Sing (8e, 18e) ou Claudia MacDonald (23e) après le carton jaune d’Assia Khalfaoui.
« On a eu un passage à vide de vingt minutes qui nous coûte le match », a estimé l’ailière Joanna Grisez sur France 2.
La réaction tricolore a permis à Pauline Bourdon Sansus (29e) et Marine Ménager (38e), bien aidés par la réussite au pied de Morgane Bourgeois, de réduire l’écart à dix unités à la mi-temps (31-21).
La deuxième période a été bien plus équilibrée et la Tricolore Kelly Arbey (51e) avait répondu aux réalisations de Zoe Aldcroft (49e) et Abby Dow (58e).
Les Françaises, grâce à Morgane Bourgeois (71e) et Joanna Grisez (79e), ont fait passer un ultime frisson au public londonien sans toutefois réussir à gâcher la fête.
« On voit que quand on joue et qu’on arrête de se poser des questions, on les a dominées. Le message est fort, si c’est pas aujourd’hui, ce sera cet été », a ajouté Joanna Grisez en référence à la Coupe du monde en Angleterre (du 22 août au 27 septembre) où les Bleues tenteront de rallier leur première finale.
Un discours partagé sur France 2 par la co-sélectionneuse Gaëlle Mignot : « C’est une défaite d’un point mais elle est encourageante et on a envie de capitaliser dessus. »
(Rédigé par Vincent Daheron à Paris, édité par Claude Chendjou)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

