Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Qui est Pablo Longoria, le nouveau président de l’OM ?

À seulement 34 ans, Pablo Longoria est devenu le nouveau président de l’Olympique de Marseille. Une consécration pour l’ancien directeur sportif du club phocéen.

La nouvelle est tombée ce vendredi soir comme un couperet : Jacques-Henri Eyraud a été démis de ses fonctions de président de l’OM, et il a été remplacé dans la foulée par Pablo Longoria.
S’il est vrai que JHE avait atteint un point de détestation irréversible sur la Canebière, la désignation de son successeur consacre une ascension des plus fulgurantes ! Surtout dans le milieu du football où les jeunes n’ont pas très souvent accès à de hautes responsabilités. Pourtant, à en croire son communiqué d’intronisation, le recruteur espagnol se préparait déjà à occuper cette fonction : « Le football est inconcevable sans passion et cette nomination est pour moi un grand honneur, auquel je me prépare depuis que je suis entré dans le monde du football. »

Arrivé à Marseille en juillet 2020 en tant que directeur général délégué chargé du football (une autre façon de dire Directeur sportif), Pablo Longoria a très rapidement fait l’unanimité. Il s’est d’abord acclimaté au contexte bouillant d’un club aussi populaire que l’OM, pour s’attirer les faveurs des supporters. Il a aussi conquis les médias par sa polyvalence linguistique, puisqu’il parle couramment six langues. Il a enfin apporté sa vision du jeu à un président Jacques-Henri Eyraud qui ne s’y connaissait pas vraiment en football, pour ensuite s’attirer les faveurs du propriétaire américain Frank McCourt.
Mais c’est sur le terrain que le plus jeune président de l’OM depuis 1909, s’est fait respecter sur le Vieux Port. Quelques mois après son arrivée, il a fait renflouer les caisses avec les départs de Bouna Sarr (Bayern) et Morgan Sanson (Aston Villa). Il a allégé la masse salariale en faisant partir les indésirables Kostas Mitroglou et Kevin Strootman. Il s’est également montré très actif pour faire signer de bons profils tels que Arkadiusz Milik, Pol Lirola ou encore le jeune Olivier Ntcham. C’est d’ailleurs ce dernier dossier qui a semé la brouille entre lui et le technicien portugais André Villas-Boas, jusqu’à l’annonce de la démission de ce dernier.

Pablo Fernandez Longoria est né le 30 septembre 1986 à Oviedo, dans le Nord de l’Espagne. Très vite, il développe une passion pour le football, et principalement pour le jeu et les caractéristiques des footballeurs. Amoureux du légendaire jeu-vidéo Football Manager, il est rapidement surnommé « El Chico de la Play » (l’enfant de la playStation). Il sera repéré dès 2005 alors qu’il a à peine 19 ans, pour travailler comme stagiaire avec l’agent Eugenio Botas. C’est ainsi qu’il donnera des avis très pertinents au coach du Recreativo Huelva de cette année-là, un certain Marcelino Garcia Toral. Durant la saison 2007-2008, il aidera aussi le Racing Santander pour le recrutement de profils de joueurs, ce qui va permettre à ce petit club de terminer… sixième de la Liga !

Ensuite, c’est l’éclosion. Pablo Longoria va tenter une aventure en Angleterre qui va s’avérer fructueuse, puisqu’il sera nommé recruteur au sein de Newcastle. Puis il va exercer la même fonction en Italie au sein de l’Atalanta Bergame, entre 2010 et 2013. S’ensuivent les clubs de Sassuolo (2013-2015) et la grande Juventus de Turin (2015-2018), où ce gamin de 28 ans occupera la responsabilité de chef de la cellule de recrutement. On lui doit notamment la signature de l’Uruguayen Rodrigo Bentancur, qu’il était allé chercher en Argentine après avoir passé une semaine sur place pour le convaincre…

Un jeune surdoué donc, puisqu’il enchainera un passage au FC Valence en tant que directeur sportif, avant de rejoindre l’Olympique de Marseille aux même fonctions. Un jeune loup aux dents longues, mais surtout un travailleur acharné qui regarde parfois une dizaine de matchs par jour. Son carnet d’adresses acquis sur le terrain lui permet de faciliter les opérations de transferts, même si ses compétences footballistiques ne rassurent pas encore sur sa capacité à redresser les finances déficitaires de l’OM (environ 300 millions d’euros, ndlr).
On saura dans quelques mois si Franck McCourt avait fait le bon choix en propulsant le supersonique Pablo Longoria.

 

 

Ecclésiaste Deudjui

(+237) 696.469.637

[email protected]

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.