Natation-Léon Marchand champion du monde du 400 m quatre nages
(Reuters) – Le Français Léon Marchand a décroché dimanche à Singapour son troisième titre mondial sur 400 m quatre nages, son septième sacre planétaire au total et le deuxième de la semaine après sa médaille d’or sur le 200 m quatre nages.
Septième temps des séries dimanche matin, le Toulousain de 23 ans a surclassé ses concurrents en finale depuis le couloir un, s’imposant en 4’04 »73, avec près de quatre secondes d’avance sur le Japonais Tomoyuki Matsushita (4’08 »32) et le Russe Ilia Borodin (4’09 »16).
Un an après sa razzia aux Jeux olympiques de Paris, où il avait remporté quatre médailles d’or en individuel et une de bronze en relais, Léon Marchand avait allégé son programme aux championnats du monde de natation à Singapour pour ne participer qu’à deux épreuves individuelles.
Il a pulvérisé mercredi le record du monde du 200 m quatre nages lors des demi-finales avec un chrono de 1’52″69, effaçant la marque établie il y a quatorze ans par l’Américain Ryan Lochte en 1’54″00 aux Mondiaux de Shanghai.
Le lendemain, il remportait son troisième sacre sur la distance en 1’53″56.
Léon Marchand a conclu ses Mondiaux dimanche par une médaille d’argent avec le relais 4×100 m quatre nages. Une demi-heure seulement après son titre sur le 400 m quatre nages, le quadruple champion olympique a replongé pour nager la brasse aux côtés de Yohann Ndoye-Brouard, Maxime Grousset et Yann Le Goff.
Au total, la France repart de Singapour avec huit médailles dont quatre en or : les deux de Léon Marchand et celles de Maxime Grousset, champion du monde du 50 m papillon et du 100 m papillon.
(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

