Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le CIO recommande l’exclusion de la Russie de tous les évènements sportifs

La commission exécutive du Comité international olympique (CIO) a annoncé lundi avoir recommandé aux fédérations internationales d’exclure les sportifs et les officiels russes et biélorusses de toutes les compétitions internationales en raison de l’invasion de l’Ukraine.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Le CIO précise dans un communiqué avoir pris cette décision « pour protéger l’intégrité des compétitions sportives internationales et pour la sécurité des participants ».

S’il n’est pas possible d’annuler à la dernière minute la participation de sportifs russes ou biélorusses à un évènement, ou si cela pose des problèmes juridiques, le CIO demande aux fédérations concernées de faire en sorte que ces sportifs ne puissent concourir que sous drapeau neutre, sans drapeau ni hymne.

Le CIO a par ailleurs pris la décision de retirer l’Ordre olympique, la plus haute distinction liée à l’olympisme, à tous les membres hauts placés du gouvernement russe, y compris le président Vladimir Poutine.

Il dit avoir pris cette décision en raison des « circonstances exceptionnelles » de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, de la « violation extrêmement grave de la trêve olympique » par Moscou et d’autres violations passées de la Charte olympique par les autorités russes.

(Manasi Pathak à Bangalore, version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.