Jeux paralympiques-Patouillet en argent en para cyclisme sur piste, première médaille française
par Vincent Daheron
SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES, Yvelines (Reuters) – Marie Patouillet a décroché jeudi la première médaille de la France aux Jeux paralympiques de Paris 2024 en empochant l’argent en para cyclisme sur piste, sur l’épreuve du contre-la-montre 500 mètres C4-5.
L’athlète de 36 ans est montée sur son troisième podium paralympique après ses deux médailles de bronze obtenues à Tokyo en 2021, où elle avait déjà ouvert le compteur de la délégation française.
« Je le savais, l’avais dans un coin de ma tête », a-t-elle admis en zone mixte, consciente de disputer la première finale de ces Jeux. « J’essayais de me dire que je faisais cette course pour moi avant de le faire pour la délégation française parce que ça me retirait de la pression. Je suis hyper fière. »
Qualifiée en finale avec le troisième temps des qualifications, Marie Patouillet a réalisé un premier tour plus lent avant d’accélérer nettement dans le second tour pour prendre la deuxième place derrière la Néerlandaise Caroline Groot et devant la Canadienne Kate O’Brien, tandis que la Britannique Kadeena Cox, double tenante du titre, a chuté peu après son départ.
« Je fais un deuxième tour qui me permet de monter sur la boîte », a-t-elle déclaré en zone mixte. « Il y a des jours qui sont avec vous et je crois qu’aujourd’hui, c’était un jour avec moi parce qu’il y a ce fait de course où Kad (Cox) loupe son départ, je pense qu’elle perd l’équilibre et elle chute. In fine, ça change la couleur. »
La Tricolore a savouré par un rapide tour d’honneur avec le public qui scandait son nom avant de porter son vélo en triomphe, trois ans après avoir échoué au pied du podium de cette épreuve à Tokyo.
NOMBREUX PODIUMS
Née avec une malformation du pied gauche, cette médecin généraliste de formation a commencé le cyclisme sur le tard pour faire le deuil de la course à pied, devenue de plus en plus difficile à cause de son handicap. En 2017, elle se prend de passion pour le vélo en participant à l’Étape du Tour, une épreuve destinée aux amateurs disputée sur le parcours d’une étape du Tour de France.
Sous la houlette de Grégory Baugé, quadruple médaillé olympique en cyclisme sur piste, Marie Patouillet est montée sur de nombreux podiums internationaux, que ce soit sur la piste ou sur la route.
Outre ses deux médailles de bronze aux Jeux de Tokyo sur la course en ligne C4-5 et sur la poursuite individuelle 3000 mètres C5, la native de Versailles, à quelques encablures du vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, compte aussi trois titres mondiaux dont deux obtenus sur la piste à Rio de Janeiro en mars dernier.
Au-delà de ses performances sur la route et les vélodromes, Marie Patouillet utilise sa notoriété pour lutter contre diverses causes sociétales comme l’homophobie et le sexisme.
« Après Tokyo, il y a eu un peu de déception, un peu un goût amer sur le sentiment d’injustice, de discriminations, de manque d’inclusion dans le sport de haut niveau. Pour moi, l’inclusion se conjugue au pluriel », a-t-elle expliqué après sa course.
« Quand je vois cette équipe de France aujourd’hui, le bien-être que je ressens, ce n’est pas du tout Tokyo. C’est juste magique. »
La Française aura quatre chances supplémentaires de médailles sur la piste et sur la route, à commencer par la poursuite individuelle 3000 mètres C5, dimanche.
(Reportage de Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)
Le Journal Chrétien est un média indépendant financé par des chrétiens comme vous, en accès libre, sans subventions ni publicité. La générosité de la communauté chrétienne garantit notre indépendance.
Aujourd’hui, une poignée de chrétiens rendent possible une information indépendante accessible gratuitement à des millions de personnes sur nos sites, nos applications et notre chaîne de télévision chrétienne.
Chaque article, chaque émission, chaque reportage, chaque enquête existe uniquement grâce à votre générosité. C’est ce qui nous permet de répondre à l’immense soif spirituelle de nos contemporains et ce, avec une exigence de qualité journalistique reconnue, et de donner la parole à ceux qu’on n’entend jamais ailleurs.
Mais aujourd’hui, nous arrivons à un moment décisif. Partout, les médias indépendants sont fragilisés, attaqués, précarisés. Pendant que quelques grandes fortunes verrouillent toujours davantage le paysage médiatique, les médias chrétiens et tous ceux qui refusent de se soumettre sont maintenus sous pression permanente.
Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV, diffusée sur le canal 246 de la Freebox, n’échappent pas à cette réalité. Oui, nos médias chrétiens pourraient disparaître si nous ne parvenons pas à toucher de nouveaux donateurs dans les prochains mois.
Je soutiens le Journal Chrétien !
Au moment où les milliardaires étendent leur emprise sur l’information, nous pensons au contraire qu’il faut plus de travail de terrain, plus de reportages, plus d’enquêtes, plus de pluralisme, plus de médias chrétiens capables de résister aux pressions religieuses, politiques et économiques. C’est pour cela que nous lançons un appel à la communauté chrétienne.
La question est simple : voulons-nous laisser mourir les médias chrétiens et laisser la presse ainsi que la télévision aux mains des grands groupes privés ?
Si vous lisez les articles du Journal Chrétien, regardez nos émissions sur Chrétiens TV, partagez nos contenus dans les réseaux sociaux ou pensez qu’une autre voix doit continuer d’exister dans le débat public, alors c’est maintenant qu’il faut agir.


