Le pari presque réussi des Bleus de Thierry Henry aux Jeux Olympiques 2024
L’équipe de France masculine de football a dû se contenter de la médaille d’argent au terme d’une finale olympique au scénario haletant remportée vendredi par l’Espagne 5-3 après prolongation.

L’Espagne marque contre la France lors de la finale olympique au Parc des Princes à Paris. /Photo prise le 09 août 2024/REUTERS/Paul Childs
Auteurs de l’ouverture du score par Enzo Millot (11e), dépassés ensuite par les trois buts en dix minutes de Fermin Lopez (18e, 25e) et Alex Baena (28e) puis revenus à égalité grâce à Maghnes Akliouche (79e) et au penalty de Jean-Philippe Mateta (90e+3), les Bleus sont passés par tous les états.
Mais c’est l’abattement qui prédominait sur la pelouse du Parc des Princes après le doublé décisif de l’Espagnol Sergio Camello en prolongation (100e, 120e+1) qui offre à la Roja, déjà sacrée championne d’Europe 2024 le mois dernier, un deuxième titre olympique après celui de Barcelone en 1992.

Le Français Manu Koné se bat pour le ballon face à l’Espagnol Aimar Oroz lors de la finale olympique au Parc des Princes. /Photo prise le 09 août 2024/REUTERS/Benoit Tessier
« Une finale de fous. On est quand même médaillés olympiques, malheureusement pas champions olympiques », a regretté le sélectionneur Thierry Henry sur France Télévisions. « C’est quand même important (une médaille). J’ai du mal à réaliser mais c’est une belle histoire. »
S’ils visaient ouvertement l’or, les Tricolores décrochent la troisième médaille du football français aux Jeux olympiques après l’argent de 1900 et le titre de 1984.

L’entraîneur de l’équipe de France de football Thierry Henry lors du match contre l’Egypte aux Jeux Olympiques de Paris /Photo prise le 05 août 2024/REUTERS/Nir Elias
Trois ans après le fiasco de l’élimination au premier tour des Jeux de Tokyo avec deux défaites en trois matchs et onze buts encaissés, la sélection olympique a redressé la barre.
C’était l’objectif principal de Thierry Henry, nommé en août 2023 pour succéder à Sylvain Ripoll au poste de sélectionneur. Son charisme et son palmarès lorsqu’il était attaquant, champion du monde 1998 et champion d’Europe 2000 avec l’équipe de France, devait permettre une union sacrée derrière les Bleus pour ces Jeux à domicile.
Le tournoi masculin est réservé aux joueurs de moins de 23 ans avec trois joueurs bonus pouvant excéder cet âge. Les clubs ne sont pas obligés de libérer leurs joueurs puisque la compétition ne figure pas sur les dates de la Fifa (Fédération internationale de football association) consacrées aux sélections nationales.

L’entraîneur de l’équipe de France de football Thierry Henry lors du match contre l’Egypte aux Jeux Olympiques de Paris /Photo prise le 05 août 2024/REUTERS/Nir Elias.
Thierry Henry a quand même essuyé de nombreux refus mais a su monter une équipe cohérente et soudée autour du talent encore méconnu de Michael Olise et des expérimentés Alexandre Lacazette et Jean-Philippe Mateta (5 buts dans le tournoi).
Ce dernier avait inscrit un doublé en demi-finales contre l’Égypte (3-1 après prolongation) pour permettre aux Bleus de retrouver la finale devant les champions olympiques de 1984, invités par la Fédération française. S’il n’a pas suffi, le football français a tout de même redoré son blason sur la scène olympique.
(Reportage de Vincent Daheron, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
