JO PARIS 2024 – Volleyball (H) – La France est championne olympique
La France a remporté ce samedi la médaillé d’or du tournoi de volleyball masculin aux Jeux olympiques de Paris 2024 face à la Pologne qui décroché l’argent. Les Etats-Unis ont pris la médaille de bronze.
L’équipe de France masculine de volley-ball a conservé son titre olympique acquis trois ans plus tôt en Tokyo en battant la Pologne (3-0) en finale samedi à Paris.
La France est la troisième nation à remporter deux éditions consécutives dans le tournoi masculin après l’Union soviétique (1964 et 1968) et les États-Unis (1984 et 1988). Parmi les sports collectifs tricolores, seuls les handballeurs avaient réussi un tel doublé en 2008 et 2012.
Face à la Pologne, championne d’Europe en titre, les Bleus se sont détachés rapidement dans la première manche avant d’enflammer le public bouillant de l’Arena Paris Sud 1 dans une fin de deuxième set presque parfaite.
Menés 16-18, les coéquipiers d’un Jean Patry (17 points) en très grande forme ont remporté neuf des onze derniers points pour enfoncer un peu plus les Polonais.
Dans la troisième manche, la France a poursuivi sur sa lancée, portée par un bloc par moment infranchissable et un Trévor Clévenot en réussite (11 points). Le service manqué de Wilfredo Leon sur la cinquième balle de match a lancé la liesse partagée du public français avec ses champions.
Dix joueurs sur douze étaient déjà à Tokyo en 2021. Seuls Théo Faure et Quentin Jouffroy ont décroché samedi leur première médaille d’or.
Depuis la finale remportée au Japon dans une salle vide en raison du Covid-19, les Tricolores ont connu des échecs (élimination en huitièmes de l’Euro 2021 et en quarts du Mondial 2022) et deux sélectionneurs.
Le Brésilien Bernardo Rezende avait succédé à Laurent Tillie après les Jeux olympiques 2021 mais a démissionné pour raisons personnelles sept mois plus tard. L’Italien Andrea Giani, double champion olympique et triple champion du monde en tant que joueur, avait alors pris le relais.
Le technicien a remis ce groupe de trentenaires (neuf joueurs sur douze ont plus de 30 ans) sur la voie du succès qu’ils ont connu en 2015 en ouvrant le palmarès du volley tricolore avec la Ligue des nations et l’Euro.
Les coéquipiers d’Earvin Ngapeth (8 points) ont retrouvé leur niveau au meilleur moment en remportant en juin dernier leur quatrième Ligue des nations – une compétition qui réunit les seize meilleures sélections – en sortant la Pologne en demi-finales (3-2).
Après un premier tour conclu avec deux victoires et une défaite, les Français ont renversé l’Allemagne en quarts de finale (3-2) avant de balayer en trois sets l’Italie puis la Pologne, respectivement championne du monde et championne d’Europe en titre.
(Reportage de Vincent Daheron, édité par Zhifan Liu)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
