Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

JO de Tokyo: la sprinteuse biélorusse Krystsina Tsimanouskaya conduite à l’aéroport « contre son gré »

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Une sprinteuse biélorusse a déclaré à Reuters avoir été conduite dimanche à l’aéroport contre son gré pour embarquer à bord d’un avion à destination de la Biélorussie, après avoir critiqué les entraîneurs de son pays pendant les Jeux olympiques de Tokyo.

Krystsina Tsimanouskaya, qui devait prendre le départ du 200 mètres femme lundi, a ajouté avoir demandé la protection de la police japonaise à l’aéroport Haneda de Tokyo afin d’échapper à l’embarquement.

« Je ne rentrerai pas en Biélorussie », a-t-elle dit à Reuters dans un message envoyé par Telegram.

Dans un communiqué, le Comité olympique biélorusse a déclaré que les entraîneurs avaient décidé le retrait de l’athlète des jeux après un avis médical sur « son état émotionnel et psychologique ».

Le comité n’était pas disponible dans l’immédiat pour faire d’autres commentaires.

Un photographe de Reuters a vu la sprinteuse se tenir debout près de policiers japonais.

« Je pense que je suis en sécurité », a poursuivi Krystsina Tsimanouskaya. « Je suis avec la police. »

Un officier de police à l’aéroport Haneda airport a indiqué pour sa part se trouver avec une femme athlète de Biélorussie au Terminal 3.

Une source de la Fondation pour la solidarité sportive biélorusse, qui soutient les athlètes emprisonnés ou écartés en raison de leurs opinions politiques, a indiqué à Reuters que la sprinteuse prévoyait de demander l’asile en Allemagne ou en Autriche lundi.

Dans une vidéo publiée sur Telegram par la fondation, Krystsina Tsimanouskaya demande l’intervention du Comité international olympique.

Un porte-parole du CIO a indiqué que l’organisation avait vu les informations de presse et qu’il les étudiait, ajoutant avoir demandé des clarifications au Comité olympique biélorusse.

Le président de l’ancienne république soviétique, Alexandre Loukachenko, dirige le pays d’une main de fer depuis 1994. Confronté l’an passé à d’importantes manifestations sur les conditions dans lesquelles se sont tenues les dernières élections, il a ordonné une répression violente contre les manifestants.

Alexandre Loukachenko rejette les accusations selon lesquelles il a truqué le scrutin.

Fait inhabituel dans un pays où l’élite sportive dépend souvent des deniers publics pour son activité, plusieurs athlètes biélorusses ont pris part aux manifestations, comme la basketteuse olympique Yelena Leuchanka et le champion de décathlon Andrei Krauchanka.

Pour d’autres, en représailles à leur soutien à l’opposition, l’Etat a mis fin à leur emploi ou les a exclus des sélections nationales.

(Reportage Gabrielle Tétrault-Farber et Kiyoshi Takenaka; Gilles Guillaume pour la version française)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.