JO/Tennis de table: Les Français Simon Gauzy, Alexis Lebrun et Felix Lebrun médaillés de bronze
Le collectif masculin, guidé par Félix Lebrun, a ramené vendredi une deuxième médaille de bronze au tennis de table français dans ces Jeux olympiques de Paris 2024, soit autant que depuis l’apparition de cette discipline en 1988.
Déjà médaillé de bronze en simple dimanche dernier, Félix Lebrun (17 ans) a été le maillon fort du groupe composé de son frère aîné Alexis (20 ans) et de Simon Gauzy (29 ans) pour battre le Japon (3-2) dans le match pour la troisième place de l’épreuve par équipes.
Dans le premier simple qu’il a disputé, le Montpelliérain a battu le 9e joueur mondial Tomokazu Harimoto après avoir effacé trois balles de match en sa défaveur. Il a remporté les cinq derniers points en augmentant encore son niveau de jeu pour s’imposer en cinq manches (3-2).
« C’est incroyable d’avoir pu sauver ces balles de match », a-t-il déclaré en zone mixte. « J’avais sûrement 10% de chances de gagner, mais aujourd’hui c’est passé ».
Son entraîneur Nathanaël Molin a parlé « d’un moment de magie, de classe » pour décrire la fin de cette deuxième rencontre après le double initial remporté par Alexis Lebrun et Simon Gauzy (3-1).
C’est encore Félix Lebrun, après les défaites de ses coéquipiers en simple, qui a apporté le point décisif à la France en écartant Hiroto Shinozuka (3-1), 42e au classement ITTF, grâce à son sang-froid dans les moments importants.
« Sur cette compétition, j’ai à chaque fois joué extrêmement bien les points clés. J’ai bien géré ces moments », a assuré le leader de l’équipe de France.
« C’est un champion et on va tâcher d’en faire une légende », a loué Nathanaël Molin.
Dans le sillage du cinquième joueur mondial, le tennis de table tricolore repart avec deux breloques et des successeurs à Jean-Philippe Gatien, médaillé d’argent en simple en 1992, et Patrick Chila, médaillé de bronze en 2000 lors du double joué avec Gatien. « Ce sont les Jeux rêvés et je suis fier d’avoir réussi », a réagi Félix Lebrun.
Ce podium vient récompenser la bonne dynamique des pongistes masculins françaiss, près de six mois après leur médaille d’argent aux Mondiaux par équipes. « Dans les résultats, nous sommes la deuxième nation mondiale sur les six derniers mois », estime Nathanaël Molin
Comme en février dernier, les Français sont tombés sur la Chine, cette fois-ci en demi-finales (3-0). Invaincus dans cette épreuve par équipes depuis son apparition en 2008, les Chinois viseront vendredi après-midi un cinquième sacre consécutif face à la Suède.
Cette médaille de bronze est la première de Simon Gauzy pour sa troisième participation aux Jeux olympiques. « Il y a un an et demi, j’étais au fond du trou, je n’avais plus envie de jouer, je me sentais mal en tant qu’humain », a-t-il admis, les yeux rougis par l’émotion.
(Reportage de Vincent Daheron, édité par Benjamin Mallet et Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
